Bonjour,
Pour la 1re question, vous devez déclarer les revenus de l'année, et non pas la somme disponible sur vos comptes en banque français. En revanche, vous devrez déclarer chaque année vos comptes détenus à l'étranger (banque, adresse, numéro de compte), jusqu'à leurs clôtures respectives.
Pour la 2e question, effectivement, à part si ces revenus correspondent à des revenus perçus à l'étranger l'année de votre déclaration et qu'il s'agit uniquement d'une épargne, ils n'ont pas à être déclarés. Néanmoins, l'administration fiscale est en droit de vous demander de rendre des comptes sur ces sommes.
Pour la 3e question, est-ce qu'il s'agit de revenus ou juste d'une épargne sur vos comptes à l'étranger ? Le défaut de déclaration est possible d'une amende de 1 500 euros par compte et par année (la prescription pouvant aller jusqu'à 10 années..). La déclaration de ces comptes ne changent rien à votre imposition. Au contraire, si il s'agit de revenus étrangers, ils devront également (si vous être résident fiscal français) être déclarés en France mais augmenteront le montant de votre imposition.
4e question : déclarez-vous séparement ? Lui versez-vous une pension alimentaire ?
Votre situation nécessite à mon sens une analyse plus poussée, notamment compte tenu de l'élément d'extranéité.
Cordialement,