Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Gérant de holding et salarié dans filiale
Sujet initié par pago, il y a 1 an - 2455 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

J aimerais partager avec vous le projet suivant afin de déterminer si il est possible.

Je souhaite dans un premier temps créer une holding animatrice dont je serai le gérant non rémunéré ( et je serai également associé disposant de 100% des parts)

Le but de la holding étant de diriger les filiales et de mettre en place une convention de trésorerie.

Ensuite, j aimerais créer une filiale de la holding (détenue a 100% par la holding) avec pour objet social la prestation de service informatique.

Par la suite, j aime agir dans la filiale en tant que salarié, responsable de l exécution des missions des différents clients. Par conséquent, la filiale me verserait un salaire mensuel (et non une rémunération).

Ce scénario me permettant d être salarié de ma filiale et gérant de holding non rémunéré est il légal et possible ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit fiscal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit fiscal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Vous pouvez très bien cumuler le mandat social et le contrat de travail dans une SAS, sous réserve que les statuts ne s'y opposent pas, et n'être rémunéré qu'au titre du contrat de travail.

Il se posera ensuite la question de la refacturation intragroupe de ces coûts, et donc, dans ce cas, il faudra mettre en place une convention de prestation de services (en plus de la convention de trésorerie que vous envisagez).

Merci d'indiquer que la question a été résolue.
pago
Bonsoir Maître Berthier et merci pour vos éléments de réponse.
1)
Pour ce qui est du cumul de mandat social et de contrat de salarié, selon différentes sources il faudrait un lien de subordination entre le salarié (moi) et l employeur(la holding, donc moi indirectement). Donc si je vous comprends bien, tant que les statuts de la holding et de la filiale le permettent, ce montage est bel et bien possible .
2) Donc je pourrais en tant que salarié cotiser normalement a l assurance chômage.

3) pouvez vous m en dire plus concernant la convention de prestation de service ? Cela implique t il qu en plus du salaire versé directement au gérant de la holding, une rémunération supplémentaire de la part de la filiale vers le siège est nécessaire ?
Ou alors la convention est nécessaire pour que le gérant puisse effectuer certains services pour la filière ?

Merci encore pour vos éclaircissements
il y a 1 an
Bonsoir,

La convention de prestation de service a essentiellement vocation à servir de fondement juridique à une facturation intragroupe.

Exemple :
La SAS holding M détient à 100% une autre SAS F1 et une filiale F2. La société opérationnelle principale est F2.
Par hypothèse :
- les exercices sont alignés, de sorte à pouvoir intégrer fiscalement les sociétés M, F1 et F2.
- vous auriez un mandat social non rémunéré dans M, dans F1 et dans F2.
- vous auriez un contrat de travail pour des services spécifiques (IT), distincts des fonctions du mandat social, conclu au niveau de F1 et seriez rémunéré au titre de ce contrat de travail.
- les services IT pour lesquels vous êtes embauchés au niveau de F1 sont réalisés pour le bénéfice exclusif de la société opérationnelle F2

Solution :
Une convention de prestation de services doit être conclue entre F1 et F2, afin que F1 refacture une prestation de service à F2.

Il convient de vous assurer que cela correspond bien à vos objectifs, et de documenter correctement.

Il n'y a pas besoin de mettre en place des refacturations intragroupe si votre travail est exclusivement pour le bénéfice de la société qui vous rémunère.

Très cordialement,
il y a 1 an
pago
Je vais aller encore plus en détail pour que vous me conseillez au mieux:

La filiale F1 génére des liquidités de par les futurs contrats de consulting avec des clients externes. La réalisation technique du consulting est réalisée par moi (en tant que salarié de F1).

La filiale F2 , qui a pour object social par exemple l élevage industriel international, nécessite au départ un investissement financier initial issus des bénéfices réalisés par F1 ou par un prêt bancaire.

L activité propre d élevage industriel est censée être réalisée par le biais d une succursale dans un pays étranger (Cameroun).

1)
Est il nécessaire dans ce scénario d opter pour une intégration fiscale entre la holding, F1 et F2? Ou le régime mère fille est il préférable ?

2) Est il légitime de financer indirectement la succursale par le biais de F2?

3) est il vraiment nécessaire de passer par ce montage de holding /filiales/succursale, ou alors est il envisageable pour plus de simplicité d avoir uniquement une seule société ayant plusieurs objet sociaux et une succursale a l étranger?

Merci encore pour votre expertise bien appréciée.
il y a 1 an
Bonsoir,

Un forum n'est pas le lieu approprié pour du conseil fiscal personnalisé. Dans votre intérêt, je vous invite à vous rapprocher de mon cabinet pour convenir d'une lettre de mission.

En réponse à vos dernières interrogations :

1) Le régime mère-fille et le régime d'intégration fiscale sont des régimes distincts qui ne sont pas incompatibles entre eux.

Le régime mère-fille est un régime de quasi-exonération des dividendes reçus par une société soumise à l'IS. Les dividendes reçus sont exonérés, mais la société qui reçoit les dividendes doit réintégrer une quote-part de frais et charges (QPFC) de 5% du montant du dividende. Ce régime permet d'éviter une double imposition économique lorsque des dividendes sont distribués à l'intérieur d'un groupe.

L'intégration fiscale est un régime optionnel.
Dans ce régime, la société mère liquide l'impôt sur les sociétés au nom du groupe français d'intégration fiscale. L'impôt dû au nom du groupe est calculé en faisant la masse des résultats de chaque entité membre.

L'intégration fiscale ne concerne que les entreprises françaises. Vous ne pouvez pas inclure une succursale étrangère.

Le principal avantage de l'intégration fiscale est de permettre de compenser les profits et pertes des entités françaises. Le second avantage est de réduire le taux de la QPFC dans le régime mère-fille de 5% à 1%.
L'intégration fiscale peut avoir des inconvénients selon les cas. Par exemple, si vous êtes éligible au taux réduit d'IS de 15% jusqu'à 42500€ de bénéfices (CGI, Art 219-I-b) et que chacune de vos entités est bénéficiaire, alors vous pourriez avoir intérêt à ce que les sociétés soient imposées séparément afin de bénéficier plusieurs fois de cette franchise de 42500€.

Le choix le plus opportun (faut-il intégrer fiscalement, et si oui, quelles entités?) est à apprécier au cas par cas en fonction des réalités de votre business.

2) D'un point de vue français, rien n'interdit à F2 d'ouvrir une succursale au Cameroun.

3) Sur le plan fiscal, le principal intérêt d'une holding est d'anticiper une revente future de votre société, car vous pourriez vendre au niveau de la holding et bénéficier du régime des plus-values à long-terme au niveau de la holding (exonération des plus-values à 88%).

En dehors du contexte de revente, les avantages fiscaux prévisibles sont limités. Le projet de scinder vos activités en plusieurs entités devrait trouver sa source dans une justification non fiscale (ex. confidentialité, etc.).

Par rapport aux activités au Cameroun, la situation est différente.
Dès lors qu'il y a une présence taxable au Cameroun, par le biais d'un établissement stable en l'espèce, alors vous devez déclarer séparément des résultats auprès du Cameroun. Se pose alors la question de l'opportunité d'ouvrir une succursale ou une filiale camerounaise, et de votre politique de répartition des résultats (prix de transfert) entre la part attribuable à la France et la part attribuable au Cameroun.
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de pago
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Fermer X

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
10 problèmes résolus*
2
Maître Edouard Berthier
Maître Edouard Berthier
8 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
7 problèmes résolus*
4
Maître Axel PITTAVINO
Maître Axel PITTAVINO
2 problèmes résolus*
5
Maître Thibault ZEGRE
Maître Thibault ZEGRE
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit fiscal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis en instance de divorce, j'ai quitté le domicile conjugal fin janvier 2014, nous étions propriétaires d'une maison, est ce que je...
Résolue par Maître DEBAISIEUX
Quelles sont les démarches à effectuer pour une reconnaissance de dettes entre une mère et sa fille; est ce payant? est-on obligé de déclarer aux...
Résolue par Maître BENOIT-TERES
Je me suis acquitté de mes impôts pour l'année 2015 sur les revenus de 2014 pour la somme 2260euro le 2 octobre 2015 par prélèvement. en...
Résolue par Maître de Almeida Costa
J'ai des revenus satisfaisant mais à cause de mon pret j'ai de grande difficultés à payer mes impôts. est ce que des aménagement sont...
Résolue par Maître Huglo
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer