Bonjour,
En matière d'impôts locaux, l'administration fiscale a trois ans pour réclamer la dette à compter de la mise en recouvrement de l'impôt.
Ainsi, vous pouvez vérifier la date de mise en recouvrement de votre dette fiscale pour déterminer si elle peut toujours être réclamée.
En espérant avoir répondu à votre interrogation
Cordialement
il y a 7 mois
Bonsoir Maitre Alexia QUESADA-GARCIA,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à cette question.
Oui, comme vous dites il y à peut-être prescription, et c’est ce que je cherche à savoir.
Pouvez-vous me confirmer si c’est uniquement la date de mise en recouvrement qui fait foi pour une prescription ou si celles-ci peuvent être arrivés à échéance et être renouvelés par des lettres de relances, c’est ce qu’il me semble avoir compris en lisant un peu les lois de prescription mais j’avoue que j’ai un peu de mal à tout saisir et à comprendre, les règles de celles-ci sont vraiment subtiles.
Maintenant si c’est uniquement la date de mise en recouvrement qui fait foi, alors oui, il y à prescription sur les taxes fiscales en l’occurrence celles où sont spécifiés « Succession de Mr X » et je comprendrai mieux pourquoi l’administration à scindé le dossier en 2.
Quelle serait dans ce cas, la procédure pour faire valoir mes droits auprès de l’administration fiscale.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Gcac.
il y a 7 mois
Bonjour Monsieur,
La prescription en matière fiscale n'est pas si simple que cela: prescription acquisitive ou extinctive.
En effet, la prescription n'est pas extinctive simplement par l'arrivée à échéance s'il y a eu des relances faites par l'administration fiscale, car ces lettres de relances réouvrent un nouveau délai.
Je vous suggère de vous rendre sur le site d'un confrère ci-dessous:
https:// #Site internet# /prescription-fiscale
A mon sens, il conviendrait d'étudier plus en détail les différents avis pour voir si la prescription est acquise ou non.
Le cas échéant, opposez leur la prescription pour les avis qui vous semblent prescrits et ils répondront avec les textes et les détails de reprise de délai pour vous prouver le contraire si tel est le cas.
En espérant avoir répondu à votre interrogation,
Cordialement
il y a 7 mois
Bonsoir Maitre Alexia QUESADA-GARCIA,
Une nouvelle fois, je vous remercie pour votre disponibilité et vos conseils éclairés. Comme vous me l’avez suggéré, je vais étudier les avis et courriers reçus pour essayer de faire un rapprochement des éventuels dates de prescription et le cas échéant j’adresserais un courrier à l’administration fiscale pour obtenir des informations concernant l'application des règles de prescription fiscale lié à ma situation personnelle. Après, je ne sais pas comment l’AF perçoit ce genre de courrier…..…🥴
Encore une fois je vous remercie pour votre temps et votre aide.
Cordialement.
Gcac.
il y a 7 mois
Elle vous répondra avec les textes de loi s’il le faut, ne vous en faites pas!
D’autant plus dans le cadre d’une succession, cela peut parfois être confus!
Je vous en prie,
Merci d’indiquer la question comme étant résolue,
Cordialement