Montant frauduleux débité sur ma carte bancaire : remboursement de ma banque ?
Sujet (Cloturé) initié par Thierry, il y a 6 mois - 1090 vues
Bonjour à toutes et à tous, J'ai été victime d'une arnaque (phishing) : un mail d'un faux site d'Amazon m'indiquait que mon abonnement à Amazon Prime s'était renouvelé automatiquement (facture de 291 €). Le mail m'indiquait que je disposais de 5 jours pour annuler ma commande en cliquant sur un lien. J'ai cliqué sur le lien afin d'annuler. J'ai reçu alors un SMS de la part de ma banque me demandant si je confirmais l'opération. Je l'ai confirmée. Il s'avère que c'était un escroc aux Pays-bas et ma carte bancaire a été prélevé de 291 €, mais, comme j'avais l'impression que mon opération d'annulation ne marchait pas, j'ai répété plusieurs fois l'opération. Le résultat est 6 fois 291 € prélevé sur ma carte ! J'ai contacté ma banque dès le lendemain : elle m'a dit 1. que je ne pouvais pas bloquer les opérations, 2. qu'elle n'a pas à me rembourser les montants au motif que c'est bien moi qui ai confirmé par SMS l'opération.
Est-ce que j'ai toutefois des recours qui me permettraient de me faire rembourser par ma banque ?
Sur le fondement de l'article L. 133-24 du Code monétaire et financier, vous pouvez saisir le médiateur de la banque afin de tenter d'obtenir à l'amiable un remboursement du montant des fraudes.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.