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Assurance auto retard d'indemnisation suite à un incendie (3ème question)
Sujet initié par SONIA, il y a 8 mois - 1239 vues

Bonjour,

Ayant déjà évoqué ce sujet il y'a 2 mois sur votre site et auquel j'ai obtenu deux réponses, la première réponse émanant de Me Valérie MARTIN PORTALIER et les secondes réponses émanant de Me Yvan BELIGHA que je remercie vivement.

Je viens aujourd'hui, exposer la réponse de mon assureur après lui avoir adressé un mail et un courrier recommandé que vous trouverez ci-joints :

Mon mail du 17 juin 2024 adressé à mon assureur suivi d'un courrier recommandé : " N'ayant pas reçu de nouvelles de votre part depuis plusieurs semaines et ce, malgré mes appels téléphoniques, je me suis rendu au Commissariat ce jour afin de récupérer le Rapport d'expertise concernant l'incendie survenu sur mon véhicule entre le 15 et le 17 décembre 2023.

Sur place, il m'a été indiqué que c'est mon assureur qui doit prendre contact avec le Commissariat et non pas l'assuré, soit par le biais d'une application vous reliant à ce Commissariat, soit par mail.

Il m'a été confirmé que ce n'est pas mon rôle de faire toutes les démarches qui vous incombent, puisque j'ai fait le nécessaire en déposant une plainte, considérant que le délai d'indemnisation semble long.

De plus, le véhicule n'est plus utilisable depuis plusieurs mois et le prélèvement de l'échéance reste toujours en cours.

J'ai appris que c'est l'assureur qui doit indemniser et ensuite se retourner contre l'assurance du véhicule à l'origine de l'incendie.

Donc la perte de mon véhicule rend caduc mon contrat d'assurance, les cotisations mensuelles sont donc interrompues jusqu'au changement du véhicule.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir procéder au versement de l'indemnité relative à ce sinistre ainsi que le remboursement de toutes les échéances prélevées et ce, dans les meilleurs délais.

Voici la réponse de mon assureur en date du 21 juin 2024 :

- "J’ai pris connaissance avec attention de votre mail du 17 courant dont la teneur me semble faussée.

A l’ouverture de votre sinistre le 18 décembre 2023, je vous ai expliqué que votre contrat était dépourvu de la garantie incendie, et que la prise en charge de votre sinistre était conditionnée à connaitre l’origine de l’incendie.

Une expertise a été diligentée au titre de la garantie défense et recours afin d’avoir un rapport de chiffrage et si l’origine de l’incendie était accidentelle ou indéterminée confirmée par les forces d’ordre, une prise en charge pourrait être envisagée.

Votre véhicule ayant subi une communication d’incendie du véhicule immatriculé B.......j’ai pris attache par courrier avec le propriétaire du véhicule en date du 10 janvier 2024 ainsi que le 5 février 2021 afin qu’il m’adresse le procès-verbal et pour lequel je n’ai eu aucun retour.

J’ai aussi écrit à la compagnie du tiers à l’origine de l’incendie en date du 10 janvier, puis le 5 février sans retour, j’ai fait des relances téléphoniques où AVANSSUR m’a indiqué à chacun de mes appels ne pas être en possession du procès-verbal de leur assuré.

J’ai refait une nouvelle relance par mail le 15 mai 2024 puis une nouvelle relance téléphonique ce jour où ils ont daigné contacter leur assuré qui doit leur transmettre dans les jours à venir la plainte.

Cependant et sous toutes réserves de plainte, la compagnie adverse me confirme qu’il s’agit d’un incendie criminel et donc par conséquent, nous ne pourrions pas intervenir dans la prise en charge de votre sinistre car le tiers est victime au même titre que vous.

Dès réception du document, je vous informerai de la position de la compagnie".

Donc depuis la réponse de mon assureur du 21 juin dernier, je n'ai reçu aucun document.

Je vous remercie de m'indiquer qu'elles sont les démarches à entreprendre.

Cordialement,

Sonia
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