Litige avec ssp pour le remboursement de fonds bloqués suite à une arnaque
Sujet initié par Bilel, il y a 3 mois - 1084 vues
Bonjour,
Je suis actuellement en litige avec Score & Secure Payment (SSP) concernant un remboursement de 3000 euros bloqués après une fraude subie sur Leboncoin.
Contexte : Le 22 juillet 2024, j'ai été victime d'une arnaque qui a conduit au virement de 3000 euros depuis mon compte bancaire vers un compte tiers. J'ai immédiatement déposé une plainte et informé SSP. Après quelques échanges, SSP m'a récemment informé qu'ils ne pouvaient pas me retourner les fonds sans l'accord du bénéficiaire (le fraudeur) ou sans une décision de justice. Ils mentionnent que cette procédure est conforme aux règles du European Payment Council (EPC), qui les obligent à obtenir l'accord du bénéficiaire pour tout « recall » de fonds, même en cas de fraude.
Mes questions sont les suivantes :
Est-il légal pour SSP de conditionner le remboursement des fonds à l'accord du fraudeur, surtout dans le cadre d'une fraude avérée ? Existe-t-il des recours pour accélérer la récupération de ces fonds sans avoir à attendre une longue procédure judiciaire ? Comment puis-je m'assurer que SSP respecte bien leurs obligations légales, notamment en ce qui concerne la protection et la restitution des fonds bloqués ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils et orientations.
Merci pour votre réponse. Pour mieux comprendre la situation, pourriez-vous s'il vous plaît me préciser quel article de loi ou quelle réglementation permet de mettre en cause la responsabilité de SSP dans ce contexte, notamment en ce qui concerne la procédure de rappel des fonds en cas de fraude avérée ?
Votre aide me serait très précieuse pour avancer dans ce litige.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.