Chère Madame, bonjour,
Outre une approche amiable avec votre voisin afin qu'il récupère et s'occupe de ses animaux, vous pourriez également saisir le maire de votre commune.
En effet, le maire pourrait faire l'intermédiaire avec votre voisin, mais surtout, en sa qualité de maire, il dispose de pouvoirs de police en matière de divagation de chats et de chiens.
En particulier, l'article L. 211-2 du code rural et de la pêche maritime dispose que :
"Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.
Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière. (...)"
Bien à vous,
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton indiquant que j'ai répondu à votre question. Je vous remercie.
Florianne HERPIN
Avocate au Barreau de Paris.
il y a 6 mois