Bonjour Maître Beligha,
Merci pour votre retour.
Après avoir consulté ma banque, il semble que la procédure en question concernant la demande de désarchivage d’un document nécessite l'intervention de l’un de leurs collaborateurs afin de retrouver et me faire parvenir une simple copie des documents signés, qui ne sont pas conservés en agence.
C'est apparemment pour cette raison qu’ils demandent une "demande de levée du secret bancaire", via cette attestation qui n'est d'ailleurs nullement intitulée de cette façon et ne fait pas explicitement référence à cela, afin d’obtenir mon autorisation pour récupérer les documents moyennant potentiellement des frais. C'est donc assez troublant ce manque de transparence, l'attestation semble surtout être une déclaration de responsabilité par laquelle je dégage la banque de toute responsabilité.
Après avoir pris conseil auprès de deux autres établissements bancaires, ceux-ci m'ont indiqué que cette procédure semble "excessive et peu courante". Cela me laisse perplexe quant à la justification de cette démarche.
Je vous remercie pour vos conseils et vous laisse la question comme résolue.
Bien à vous,
il y a 6 mois