Bonjour,
Oui, vous pouvez contester.
Pour autant, je suis plus réservé sur l'opportunité de mentionner un don dans votre réclamation :
1/ Parce que la révélation d'un don manuel à l'administration fiscale est susceptible d'avoir une incidence sur les droits de succession futurs
2/ Parce que, d'après ce que vous dites, les sommes que vous recevez ont plutôt l'air d'une pension alimentaire pendant le temps de vos études.
Mon premier réflexe serait plutôt de regarder si vous pouvez obtenir un dégrèvement en demandant à ce que votre pension soit imposable à hauteur du plafond de déduction des pensions alimentaires (6674€), ce qui reviendrait au final à une imposition égale à zéro. Une recherche complémentaire est toutefois nécessaire pour valider cette piste.
Si vous avez déjà reçu un avis d'imposition affichant une somme à payer de 760€, vous devez les payer pour éviter des pénalités ou poursuites évitables.
Ne faites pas l'erreur de refuser de payer car vous prévoyez de contester.
Si vous contestez cette somme, la correcte procédure est celle d'une réclamation contentieuse ultérieure contre cet avis d'imposition. Si votre réclamation est acceptée, l'administration vous remboursera l'impôt, outre un intérêt moratoire de 0,2% / mois.
Merci d'indiquer que la question a été résolue.
Je vous remercie sincèrement de votre réponse.
il y a 6 mois