Bonjour Maître,
Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse.
J’aurais encore quelques questions à vous poser :
- En ce qui concerne le cautionnement personnel, à quel moment la banque ou leur service de recouvrement peut-il me solliciter en cas de non-paiement des mensualités du prêt ?
- Est-il normal que la banque m’ait accordé ce crédit à une période où ma situation était précaire, étant au chômage et en recherche d’emploi ?
- Concernant le leasing, à quel moment la société de financement peut-elle me solliciter en cas de non-paiement ?
- Si je suis caution pour ce véhicule, que dois-je faire dans cette situation ? Est-il possible que je puisse le récupérer ?
La raison de toutes ces questions est que la boutique que j’avais vendue a fermé il y a quelques jours.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement,
il y a 1 mois
Votre première question est oui. Le recours de la banque se fera en cas d’incident de paiement.
Vous pourrez vous prévaloir du caractère disproportionné du prêt s’il était supérieur à vos capacités de remboursement au moment du prêt.
Par ailleurs, l’incident de paiement aboutira également à la mise en cause de votre engagement de caution s’agissant du véhicule en leasing. Vous pourrez récupérer le véhicule si vous effectuez le règlement de prix du véhicule après déduction des mensualités de leasings.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 mois
Si je comprends bien, la banque fera appel à moi en cas de défaut de paiement. Je pourrai alors contester si cela se produit plus tard, en expliquant que j'étais en situation de précarité au moment de ma demande et que ma situation n'était pas adaptée.
Concernant le véhicule, le propriétaire actuel de l'entreprise va continuer de l'utiliser, même s'il y a des défauts de paiement. Jusqu'à quand cela pourra-t-il durer ? Je ne sais pas si je suis clair. Si la société de leasing me sollicite dans 3 ou 6 mois, que devrai-je faire, sachant que je n'ai plus ce véhicule en main depuis février 2024 ?
Merci d'avance.
il y a 1 mois
Oui, vous devez attendre que la banque active votre engagement de caution afin de vous défendre. Il conviendra de vous rapprocher d’un avocat afin d’assurer votre défense. Je me tiens à votre disposition à cette fin.
En cas de défaut de paiement concernant le leasing, la saisie du véhicule sera ordonnée par le concessionnaire. Vous devrez donc lui notifier avoir céder le véhicule au repreneur de votre entreprise.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 1 mois
Je vous remercie sincèrement pour votre réactivité et votre professionnalisme. Je vais patienter pour le moment, puis je reviendrai vers vous afin d'entamer les démarches de défense.
il y a 1 mois
C’est noté.
Je vous remercie d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bien à vous
Bonjour Maître Yvan Beligha,
Je reviens vers vous car j'ai reçu une notification (courrier recommandé)de la BNP indiquant que le paiement du prêt n'a pas été effectué le 1er octobre.
Il semblerait qu'un courrier ait été envoyé à mon domicile(moi caution), ainsi qu'au magasin de la société.
Que dois-je faire à partir de maintenant ?
Merci par avance.
il y a 3 semaines
Vous devez faire part de votre situation à la banque en réponse au courrier qui vous a été transmis.
Bien à vous
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire