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Problème de résiliation de mutuelle
Sujet initié par DianeH, il y a 6 mois - 772 vues

Bonjour,

je vous écrit car j'avais un contrat avec une mutuelle, de par mon employeur. Ce contrat a été résilié début mai 2024 pour congé parental et je suis passée en contrat particulier avec cette même mutuelle. J'ai alors reçu un certificat de radiation mais après avoir appelé ils m'ont certifié que j'étais toujours chez eux mais que mon contrat avait changé (ce qui n'est pas précisé dans le courrier). Voyant la somme des cotisations, je décide de changer de mutuelle pour le mois suivant. La nouvelle mutuelle se charge de résilier l'ancienne en date du 30.05.24 et précise la date de prise à effet : 30.06.24 en me priant de m'envoyer le certificat de radiation - que je n'ai jamais reçu.
Le 16.07.24 je reçois un courrier qui me dit qu'un prélèvement de 18.56 euros a été rejeté par ma banque (j'ai bloqué leurs prélèvements le 30.06). Je les appelle pour savoir à quoi correspond cette somme, la dame me dit que c'est une réactualisation du taux du mois d'avril et à ma demande elle me dit qu'elle va faire une demande d'envoi d'explication par courrier. J'en profite pour demander si la résiliation a bien été faite par ma nouvelle mutuelle, elle me répond par la positive. J'attends toujours ce courrier explicatif...
Le 31.07 je reçois un échéancier, je me dis qu'il s'agit d'une erreur, le temps d'actualiser mon dossier.
Le 16.08 je reçois un courrier qui m'indique qu'un prélèvement de 393.40 euros a été rejeté par ma banque, ainsi qu'un autre échéancier avec une somme à payer qui est de 1143.08 euros. Je les appelle en panique, en expliquant que j'ai pourtant résilié et que cela m'avait été confirmé par quelqu'un de chez eux. La dame me dit que non, la seule résiliation qu'elle voit est celle de l'employeur et que du coup j'ai toujours un contrat chez eux. Je lui répète la situation, elle me demande alors de lui envoyer les justificatifs de la résiliation faite par ma nouvelle mutuelle. J'appelle alors ma nouvelle mutuelle qui me transmet immédiatement les documents (courrier de résiliation et accusé d'envoi et de réception), que je transfert à mon ancienne mutuelle.
Je ne reçois aucune réponse de leur part, puis un e-mail qui m'informe que mon dossier doit être traité par le service de gestion.
Le 13.09 je reçois un courrier de mon ancienne mutuelle m'informant la bonne réception de ma demande de résiliation du 30.05.24 mais qu'ils ne peuvent pas y donner une suite favorable étant donné que je suis -d'après eux- en contrat employeur et que seul celui-ci peut le résilier.
le 16.09.24 je reçois un autre courrier : une mise en demeure de la part de la directrice des opérations de gestion avec la somme à régler de 580.82 euros.

Je viens de prendre connaissance des deux derniers courrier et de leur envoyer un e-mail explicitant à nouveau toute la situation en y joignant à nouveau la lettre de radiation ainsi que la lettre de résiliation de ma nouvelle mutuelle et l'accusé d'envoi et de réception.
Je me dit que ce n'est pas normal de devoir leur prouver autant de fois que je ne leur dois rien parce que tout à été fait dans les règles. Je suis en congé parental avec deux enfants en bas âge, j'ai clairement autre chose à faire et cette situation me stresse particulièrement.

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