Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Problème encaissement caution suite arrêt club de sport
Sujet (Cloturé) initié par TomTom, il y a 5 mois - 2897 vues

Bonjour,

Suite à litige avec l'entraîneur, qui menaçait notre enfant de ne pas aller à la prochaine compétition s'il ne participait pas au stage qui nous privait de fêter Noël en famille, nous avons arrêté brusquement cette activité sportive et bloqué les prélèvements à venir (paiement en 10 fois).

La restitution de l'équipement sportif n'a pas été possible puisque le président du club estimait qu'il était dégradé (ce qui n'est pas le cas).
Il nous a dit qu'il contacterait son fournisseur pour un devis afin de remplacer ce qu'il estimait abîmé.
De notre côté, nous avons montré l'équipement à un magasin vendant ce type de matériel. Le dirigeant a été formel quant à l'usure normale de l'équipement.
Moins de 10 jours après la 1ère tentative de restitution, le chèque de caution a été encaissé, sans aucune communication du responsable.
Le club n'a, dès lors, plus répondu à nos prises de contact.
Nous avons donc conservé l'équipement et sommes passés à autre chose.

9 mois plus tard, nous venons de recevoir un courrier recommandé nous mettant en demeure de régler la somme restante, pour la saison 2023-2024.
En soi, nous devons et allons payer, mais nous aimerions récupérer la caution en échange de l'équipement, toujours en notre possession.
Comment parvenir à cette fin, car nous estimons avoir été lésés ?

Il est clair que le club n'a pas apprécié que nous partions comme cela et cherche à se venger.

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit du sport
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du sport ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonsoir,

Vous pouvez réclamer le remboursement du montant de la valeur de votre chèque caution par courrier recommandé en faisant notamment valoir que la résiliation de votre engagement fait suite à l’inexécution de ses obligations par le club.

Vous pourrez ensuite saisir un conciliateur de justice si le club refuse de vous rembourser.

Merci d’indiquer la question comme résolue.

Bien cordialement
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.

Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 5 mois
Bonjour,

Pour le bon fonctionnement du forum, je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.

Bien à vous
il y a 5 mois
TomTom
Oui, vous avez répondu à ma question.
Je vais payer la somme due moins le montant de la caution en me mettant bien évidemment à disposition pour restituer le matériel. D'ailleurs, il n'y a eu aucun état des lieux lors de sa remise, donc le club ne peut prouver quelque dégradation imaginaire que ce soit.
Merci à vous.
il y a 5 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
5 problèmes résolus*
2
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
2 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du sport ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En mai 2018 je le suis inscrite dans une salle de sport en choisissant un abonnement sur 6 mois. la même année en octobre j’ai exprimer ma volonté...
Résolue par Maître FOREST
Gérant d'une salle de sport, je réalise des abonnements annuels pour les pratiquants, sous forme de prélèvements bancaires mensuels (dans le...
Résolue par Maître EL MOUNTASSIR
Depuis l'annonce du confinement mon abonnement dans une salle de sport (indépendante) a été "suspendu" selon la déclaration de son...
Résolue par Maître Nicolet
Vendredi soir lors e lille psg un grand affiche de la ligues 1 je suis allez o stade étant abonne depuis plusieur annee avec mes amis nous avons...
Résolue par Maître CISSE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer