Ma mère a un compte Cetelem par le biais de sa carte Conforama. Le plafond de crédit est de 3000 €. Elle a fait 2 demandes de 500 € (1 en avril 2024 et 1 en Aout 2024) en demandant des prélèvement de 46 €/mois pour le remboursement. Tout allait bien jusque fin septembre début, octobre ou elle reçoit un courrier papier ou il est dit que ses prélèvement allaient passé a 118 € il fallait qu'elle remplisse un mandat SEPA (chose qu'elle n'a pas fait). Elle est allée sur son compte en ligne Cetelem et c'est aperçue que la totalité du reste de son crédit avait été utilisé alors qu'elle n'avait demandé que 2 fois 500 €. De plus sur son profil client le RIB ne correspondait pas au sien et l'adresse mail avait été changé ( début de l'adresse mail était bon mais avec une fin outlook). Elle a téléphoné non sans difficultés ( ligne coupée, attente interminable) à la plateforme client qui l'a renvoyé au service fraude. La personne du service fraude lui a indiqué la marche à suivre (porté plainte qui a été fait le 2 octobre 24 , et renvoyer la plainte avec copie de sa carte d'identité, son RIB, une déclaration sur l'honneur comme quoi elle n'était pas à l'origine des changement d'information sur son compte Cetelem au service clients de Cetelem en indiquant bien de ne pas débloquer le compte). Chose qu'elle a faite en recommandé avec AR le 3 octobre 2024. De son coté la personne du service fraude a bloqué le compte et en effet le compte en ligne Cetelem indique que celui est bloqué. Ma mère a reçu le papier rose comme quoi ils avaient bien reçu le Recommandé mais avec un coup de tampon en date du 7 septembre 2024 or elle a fait le nécessaire début octobre (puisque c'est la période ou tout c'est passé). Aujourd'hui en allant sur son compte Cetelem elle s'aperçoit qu' elle aurait utilisé plus de 8000 € alors que de base sont crédit max était de 3000 € et qu' elle n'en a utilisé que 2 fois 500 €. De plus le compte est censé être bloqué. Que peut on faire car à ce stade cela peut continué longtemps. Le compte est censé être bloqué mais à première vu ça continu. Elle n'en dort plus, et est en état de stress permanent. Je vous remercie d'avance
Il convient dans ce cas de vous rapprocher d'un avocat afin de mettre en cause la responsabilité de Celetem qui n'a pas fait les diligences nécessaires.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.