Bonjour,
Les délais pour une rupture conventionnelle avec un salarié protégé sont en effet plus long qu'avec un salarié classique car il faut l'autorisation de l'inspection du travail. Donc au contraire cela pourrait aller au delà du 31.12. Vous ne pouvez pas terminer votre contrat avant cet accord.Si l’inspecteur du travail ne se manifeste pas dans les 2 mois après sa saisine, la rupture conventionnelle est considérée comme rejetée.
S'il accepte avant le 31.12, votre contrat se terminera bien le 31.12.
il y a une date minimum ( celle de l'accord qui est généralement plus longue que les 15 jours ouvrables des salariés classiques) mais il est toujours possible de prévoir une date plus lointaine.
Je vous remercie d'indiquer "résolu" si j'ai répondu à votre interrogation.
Bien cordialement;
il y a 2 semaines
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Mon doute initial subsiste néanmoins... je n'ai peut-être pas été assez claire dans ma question.
Imaginons que l'inspecteur du travail donne son autorisation le 1er décembre.
Est-ce que mon employeur peut unilatéralement décider de rompre le contrat dès le lendemain, le 2 décembre, même si la date de rupture prévue dans la convention est le 31 décembre ? Ou bien il faut que les 2 parties soient d'accord pour rompre avant la date définie dans la convention ?
Car il souhaite rompre dès que possible, mais pour ma part, je souhaiterai continuer jusqu'à la date prévue du 31 décembre (pour avoir mon salaire de décembre).
Encore merci pour votre retour !
il y a 2 semaines
Il faut lire "que le lendemain au plus tôt"- le cerfa indique d'ailieurs
IMPORTANT :
La validité de la convention de rupture conventionnelle est subordonnée à l’autorisation de l’inspection du travail.
La demande d’autorisation, accompagnée du présent formulaire, doit être formée auprès de l’inspecteur du travail selon les règles habituelles (articles R. 2421-1 et suivants du code du travail).
La rupture conventionnelle ne pourra prendre effet qu’après l’autorisation administrative.
Ca n'aurait aucun sens qu'un salarié "classique" puisse prévoir une date de sortie 6 mois plus tard, et que le salarié protégé soit contraint de partir le lendemain de l'autorisation uniquement . C'est "pas avant" comme pour un salarié ou c'est "pas avant l'homologation" mais c'est "au plus tôt" à la date prévu dans la convention , si cette autorisation intervient avant.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'apporter ces précisions !
J'ai marqué la question comme résolue.
Bonne journée à vous !
il y a 2 semaines
Bonjour,
Bon, finalement, mon employeur me soutient mordicus que pour les salariés protégés, la rupture de contrat intervient nécessairement le lendemain de l'autorisation de l'inspection du travail, même si la date convenue est ultérieure...
Il aurait eu la confirmation par l'inspection du travail, et m'invite à les contacter également pour me le faire confirmer.
Ca me parait étrange, je vais donc essayer de les appeler et voir ce qu'il en est...
il y a 13 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire