Bonjour,
Oui, il est possible de solliciter un passeport talent chercheur même si vous possédez actuellement un titre APS (Autorisation Provisoire de Séjour) et que vous avez trouvé une thèse de doctorat. Le passeport talent chercheur est destiné aux chercheurs et doctorants qui viennent en France pour mener des travaux de recherche ou dispenser un enseignement de niveau universitaire.
Pour obtenir ce passeport talent, vous devez remplir certaines conditions :
Vous devez posséder un diplôme au moins équivalent au Master.
Vous devez présenter une convention d'accueil souscrite avec un organisme public ou privé ayant une mission de recherche ou d'enseignement supérieur. Cette convention précise la nature et la durée des travaux confiés, ainsi que les ressources et conditions d'hébergement.
Vous devez venir en France pour effectuer des recherches ou enseigner.
Le passeport talent chercheur vous permet de séjourner en France pour une durée de quatre ans maximum, renouvelable. Il offre également des avantages pour votre famille, qui peut vous accompagner et bénéficier d'une carte de séjour pluriannuelle.
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Bonjour
Merci pour votre réponse. Dans mon cas je viens d’obtenir mon diplôme d’ingénieur et je me vise faire une demande aps dans un premier temps et puis si je rencontre des difficultés à trouver un emploi vers la fin de mon aps je peux faire une thèse doctorale comme plan B pour avoir un nouveau titre de séjour. Après la thèse dans ce cas si on cherche un job comment la procédure de renouvellement se fait si on trouve pas un emploi directement suite à la fin de la thèse?
il y a 1 mois
Félicitations pour l'obtention de votre diplôme d'ingénieur.
Vous pouvez demander une APS après l'obtention de votre diplôme d'ingénieur. Cette autorisation vous permet de rester en France pour chercher un emploi ou créer une entreprise.
Si vous décidez de poursuivre une thèse doctorale, vous pouvez demander un passeport talent chercheur. Ce titre de séjour est valable pour une durée de quatre ans maximum et est renouvelable.
À la fin de votre thèse, si vous ne trouvez pas immédiatement un emploi, vous pouvez demander une APS pour chercheurs. Cette APS est valable pour une durée de 12 mois et vous permet de chercher un emploi ou de créer une entreprise en France.
Si vous trouvez un emploi pendant la période de votre APS pour chercheurs, vous pouvez demander un changement de statut pour obtenir un titre de séjour correspondant à votre nouvelle situation professionnelle (par exemple, un passeport talent salarié qualifié).
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Bonjour
Merci pour votre réponse. Je suis juste un peu confus quand vous parlez de Aps pour chercheur parce que d’après ma connaissance l’Aps est non renouvelable donc di j’avais une aps avant la thèse je peux demander encore une 2ème fois une Aps suite à mon thèse ?
il y a 1 mois
Je comprends votre confusion. Vous avez raison, l'APS (Autorisation Provisoire de Séjour) est généralement non renouvelable. Cependant, il existe une distinction importante à faire entre l'APS pour les diplômés et l'APS pour les chercheurs.
APS pour diplômés : Cette APS est délivrée aux étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme de niveau Master ou supérieur en France. Elle est valable pour une durée de 12 mois et permet de chercher un emploi ou de créer une entreprise en France. Cette APS n'est pas renouvelable.
Passeport Talent Chercheur : Si vous poursuivez une thèse de doctorat, vous pouvez demander un passeport talent chercheur. Ce titre de séjour est valable pour une durée de quatre ans maximum et est renouvelable. À la fin de votre thèse, si vous ne trouvez pas immédiatement un emploi, vous pouvez demander une APS pour chercheurs.
APS pour chercheurs : Cette APS est spécifique aux chercheurs et doctorants ayant terminé leurs travaux de recherche ou leur thèse. Elle est également valable pour une durée de 12 mois et permet de chercher un emploi ou de créer une entreprise en France. Cette APS est distincte de l'APS pour diplômés et peut être demandée même si vous avez déjà bénéficié d'une APS pour diplômés.
En résumé, après avoir utilisé une APS pour diplômés, vous pouvez demander un passeport talent chercheur pour votre thèse de doctorat. À la fin de votre thèse, si vous ne trouvez pas immédiatement un emploi, vous pouvez demander une APS pour chercheurs.
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT