Bonjour,
Votre titre luxembourgeois est accepté en France uniquement s'il s'agit d'une carte de résident longue durée union européenne RLDUE.
Dans ce cas, ils ne remplacent pas pour autant un titre de séjour "étudiant" français mais tient lieu seulement de visa de long séjour et vous devez solliciter un titre de séjour pour étude à la préfecture en justifiant de toutes les autres conditions pour son obtention (ressources, inscription etc.
En clair, une carte de résident longue durée union européenne RLDUE délivrée par un État européen A vous dispense de demander un visa de long séjour à un autre état B sur le territoire duquel vous voulez séjourner pour un motif quelconque. Une fois sur le territoire de cet État B, vous devez demander un titre de séjour dans les conditions prévues par sa législation sur les étrangers.
Remarque : si votre titre luxembourgeois n'est pas une carte de résident européenne (RLDUE), elle ne pourra pas valoir visa de long séjour en France et vous devez dans ce cas en solliciter un auprès du consulat de France au Luxembourg.
Cordialement
il y a 3 mois
Suite à mon commentaire précédent, j'ajoute que si votre formation est d'une courte durée de moins de trois mois, quelque soit votre titre luxembourgeois, celui-ci vous autorise à séjourner en France pendant 90 jours sur chaque période de 180 sans formalités supplémentaire.
Il pourra, dans ce cas, être accepté par votre établissement de formation au même titre qu'un visa de cours séjour, trois mois sur six au maximum
Cordialement
il y a 3 mois