j avais informé la société car je souhaitais montrer que le vieux monsieur n attendais pas d être dans une situation plus grave. En fait il n a que deux échéances de prêt impayées … le dossier de surendettement est effectivement déposé un accusé de réception m a été adressé par la banque de France. Je pense effectivement finalement que c était une erreur que d avoir voulu être transparent sur la démarche engagée… depuis un autre courrier mais adresse par un autre commissaire de justice d une autre ville lui a été adressé … deux prêts deux échéances de retard deux commissaires de justice c est surprenant… cela accentue la mise sous pression … hâte que le dossier de surendettement soit déclaré recevable … mais je crois avoir vu sur internet que la société Sofinco tend très souvent à faire appel des décisions de la commission de surendettement… je pense donc que ce vieux monsieur (dont un dossier de curatelle renforcée est aussi en cours) va avoir des difficultés avec ce créancier … je vais tenter de joindre la banque de France pour les en informer .. en espérant ne pas commettre d erreur en faisant cela car je sens bien que la société sofinco vise effectivement à récupérer la totalité des prêts restants avant la recevabilité. Au téléphone la personne de sofinco avait d ailleurs tout de suite évoqué : mais monsieur a une maison ! donc il risquera la mise en vente avec le dossier de surendettement! … donc elle avait déjà en tête d accélérer une démarche de récupération accélérée des deux petites échéances impayées c est certain
il y a 3 mois
Il va falloir résister à la pression, car le "vieux monsieur" ne risque rien dans l'immédiat ! Et les décisions de la commission sont généralement rendues rapidement (moins de 2 mois).
Il n'est absolument pas certain que la commission demande la vente de la maison, alors que la procédure préconise au contraire de préserver autant que possible la résidence principale.
Sofinco dépose en effet beaucoup de recours, mais surtout lorsque l'endettement est réellement "excessif", et quand elle craint un effacement partiel.
D'après le peu que vous avez dit, cela ne semble pas être le cas.
il y a 3 mois
Merci à tous pour vos réponses très précises. Elles m ont rassurées. Bonne journée
il y a 3 mois