Bonjour
Dès que la banque est informée du décès, elle bloque les comptes bancaires individuels de la personne décédée. Les comptes joints peuvent continuer à être utilisés par le cotitulaire survivant. Les dettes de votre grand-mère, telles que les factures, le loyer, et les prélèvements automatiques, doivent être réglées dans le cadre de la succession. Les créanciers peuvent réclamer le paiement de leurs créances auprès des héritiers.
Contactez les créanciers (EDF, propriétaire, etc.) pour les informer du décès. Fournissez-leur une copie du certificat de décès et expliquez que les dettes seront réglées dans le cadre de la succession. Faites appel à un notaire pour gérer la succession. Le notaire pourra vous aider à inventorier les biens et les dettes de votre grand-mère, et à répartir les actifs entre les héritiers. Il pourra également vous conseiller sur les démarches à suivre pour régler les créances.
Les héritiers peuvent choisir d'accepter la succession purement et simplement, d'accepter à concurrence de l'actif net, ou de renoncer à la succession. En cas d'acceptation pure et simple, les héritiers sont responsables des dettes du défunt. En cas d'acceptation à concurrence de l'actif net, les dettes sont réglées dans la limite des biens du défunt.
Si votre grand-mère avait souscrit des assurances (assurance décès, assurance obsèques, etc.), ces contrats peuvent couvrir certaines dettes ou frais liés au décès.
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Je vous remercie infiniment pour votre réponse qui a été très rapide et qui répond a toutes mes questions.
Merci
il y a 3 mois