Bonjour,
je souhaitais avoir quelques informations concernant un sujet un peu compliqué.
Mon beau-père (père de mon conjoint) ,a contracté en 2020 un crédit pour acheter un véhicule auprès de cgi france.
Je précise que ce monsieur est étranger, parle un français très approximatif, et est incapable de faire ses papiers seul.
Je l'ai aidé à faire ses papiers pendants plusieurs années, mais n'étant pas très coopératif quand à mes conseils pour l'aider à éviter les dettes, j'ai laissé tombé et mon conjoint a pris le relais. Mais étant étranger, ce dernier a aussi beaucoup de mal avec l'administratif (c'est moi qui m'occupe de ça pour lui).
Mon beau père contracte donc un crédit auto auprès de la cgi car il a une bonne situation financière bien qu'étant intérimaire. Je précise qu'il n'a pris aucune assurance.
Par malchance, il a contracté un cancer en 2021 et n'a plus eu la possibilité de travailler et son niveau de vie a vraiment considérablement baissé. N'ayant plus eu la possibilité de payer son crédit, ses factures, et son loyer, il est parti vivre dans son pays et a cédé le véhicule à mon conjoint car n'en ayant plus l'utilité.
Le véhicule a été accidenté très peu de temps après et nous ne l'avons plus.
Quand mon beau père a expliquer à mon conjoint sa situation financière avant de partir, mon conjoint a appelé la CGI pour payer le véhicule à la place de son père.
La CGI a incité mon conjoint à récupérer le crédit à son nom en payant des frais supplémentaire sans lui fournir de justificatifs de ces frais. Ce que mon conjoint a refusé, car nous ne pourrions plus contracter de crédit si nous en avions besoin.
Mon conjoint a donc décidé de payer par carte, tous les mois, à la cgi, sans connaitre le solde qui reste à payer car impossibilité de se connecter au compte client internet (mon beau père ayant perdu ses identifiants et la cgi ne les ayant jamais renvoyé malgré de nombreuses relances).
De mon côté, j'ai fini par me renseigner récemment car cette situation financière commence à me peser. Nous avons 4 enfants et je ne travaille pas, afin de m'occuper du dernier en bas âge.
J'ai donc appris que mon beau père n'avait pas le droit de céder le véhicule à mon conjoint, chose que ces derniers ignoraient totalement; et que la CGI refusait que quelqu'un d'autre paie à la place de l'emprunteur.
Aujourd'hui nous payons chaque mois avec pénalités de retard (car nous ne pouvons payer par téléphone par CB qu'une fois le prélèvement refusé sur le compte de mon beau père), sans connaitre le montant exact restant, en sachant que la CGI réclame le certificat d'immatriculation de la voiture à mon beau père sans arrêt.
Nous ne savons ni quand ce crédit s'arrêtera, ni ce qu'il peut se passer par la suite ( si la cgi va lui demander la restitution d'un véhicule qui est allé à la casse, même si le crédit a été soldé)
De plus je souhaite que mon conjoint arrête de payer un crédit qui n'est pas le nôtre, nous n'avions pas besoin de ce véhicule, et le fait qu'il ait été accidenté malencontreusement nous met fortement dans l'embarras.
Je souhaiterais connaitre les risques que nous encourrons si nous arrêtons de payer un crédit qui n'est pas le nôtre, même si le véhicule a été cédé à mon conjoint.
Et surtout, quels sont les risques pour mon beau père, qui n'a pratiquement aucune ressources, vit chez sa famille à l'étranger, car il n'arrive pas à percevoir sa retraite française et est toujours affublé de cette maladie.
Je ne souhaite mettre personne dans l'embarras, mais c'est une situation que je n'ai pas choisit et qui financièrement coule ma famille.
Merci d'avance pour vos réponses