Bonjour,
Je me retrouve dans un différend avec mon ancien employeur suite à la fin de ma période d’essai.
Voici les faits :
Fin de période d’essai et préavis :Mon contrat prévoyait une fin de période d’essai au 3 décembre 2024.J’ai été informée tardivement, le 18 novembre 2024, de la rupture de ma période d’essai, ce qui a automatiquement repoussé la fin de mon contrat au 18 décembre 2024 pour respecter le préavis légal.
Situation durant le préavis :J’ai travaillé jusqu’au 3 décembre inclus.
Mon manager m’a ensuite indiqué oralement que je n’étais plus tenue de travailler, bien que mon contrat restait actif jusqu’au 18 décembre. Cette situation constitue une dispense de préavis à l’initiative de l’employeur, conformément à l’article L1234-5 du Code du travail vous pouvez me le confirmer ?
Retenues injustifiées

ans mon solde de tout compte, l’employeur a déduit des montants importants, indiquant une « absence préavis non effectué du 18/11/24 au 30/11/24 » ainsi qu’une « absence complète » en décembre.
Ces retenues sont incorrectes, car j’étais bien présente jusqu’au 3 décembre et en dispense de préavis ensuite.
Demandes :J’ai demandé à mon employeur de régulariser mon solde de tout compte et de supprimer ces retenues injustifiées.Malgré mes relances, je n’ai obtenu aucune réponse concrète à ce jour.
J'ai préparé un recommandé contestant le solde tout compte, j'attends votre retour avant de l'envoyer dans lequel je récapitule la situation avec des preuves d'échanges d'emails le 03/12 et le 18/12.
Dois-je rajouter des informations ? suis-je dans mon droit en demandant cette régularisation ?
Merci par avance pour votre retour,
Cordialement,
Manon