Sujet (Cloturé) initié par bijoucmoi, il y a 2 mois - 1285 vues
Bonjour,J'ai acheté un abonnement de 50 séances d'aquabike dans un institut, j'ai payé en CB en trois fois. Je n'ai signé aucun contrat ou des conditions générales de vente. Je réserve les séances sur une plate-forme de RV. Au bout de 15 séances, mon état e santé ne me permet plus de faire ce genre d'activité. J'ai un certificat médical indiquant mon incapacité à reprendre l'aquabike. J'ai dans un premier temps le 6 novembre 2024 adressé une lettre recommandée avec AR demandant le remboursement des 35 séances restantes. sans réponse le 19 novembre j'ai le gérant du centre au téléphone qui me dit que cela ne dépend pas de lui et que l'affaire suit son cours, qu'il faut que je patiente. Ce jour 9 janvier je tente de le joindre de nouveau au téléphone et laisse un message vocal lui demandant de me rappeler. Je ne suis pas dupe personne ne me rappellera...En l'absence de conditions générales de vente, qui devraient indiquer clairement les droits et devoirs du consommateur et du commerçant, et de volonté délibérée de ne pas me répondre puis-je lui demander/l'obliger à me rembourser ?Merci de vos réponses
voici quelques éléments pour soutenir votre demande de remboursement :
Droit commun des contrats : En l'absence de CGV ou de contrat spécifique, la relation entre vous et l'institut est régie par le droit commun des contrats. Un contrat oral existe dès lors qu'il y a accord sur le prix et la prestation. Si aucune clause ne prévoit l'irrévocabilité de votre engagement, vous pouvez invoquer un cas de force majeure ou l'impossibilité d'exécuter la prestation pour demander le remboursement des séances non consommées.
Certificat médical : Le certificat médical atteste de votre incapacité à poursuivre l'aquabike. Selon l'article L. 221-28 du Code de la consommation, certaines prestations peuvent être remboursées en cas d'incapacité avérée, même en l'absence de CGV.
Absence de réponse du professionnel : Son silence face à votre demande écrite peut être interprété comme un refus implicite. Or, l'article L. 121-17 du Code de la consommation impose au professionnel une obligation d'information sur les droits du consommateur, y compris les modalités d'annulation ou de remboursement.
Que faire ? Relance écrite par lettre recommandée : Envoyez une nouvelle lettre recommandée avec accusé de réception. Précisez vos échanges antérieurs, votre demande de remboursement, et invoquez votre incapacité médicale. Donnez un délai précis (par exemple, 15 jours) pour obtenir une réponse.
Médiation : Si aucune réponse n'est donnée, vous pouvez saisir un médiateur de la consommation (obligatoire avant toute procédure judiciaire selon l'article L. 612-1 du Code de la consommation).
Action en justice : En dernier recours, vous pouvez saisir le tribunal compétent (généralement le tribunal d'instance) pour demander le remboursement des séances restantes. Vous pourrez invoquer l'absence de CGV et l'impossibilité d'exécuter la prestation.
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