Arrêt de portabilité complémentaire santé avant 12 mois
Sujet initié par izem, il y a 1 mois - 870 vues
Bonjour,
J'ai été licencié au 1 septembre 2024 pour motif personnel après 7 ans dans la société et j'ai bénéficié de la portabilité de la complémentaire santé,
Hier à ma grande surprise, je reçois une mise en demeure à payer de la part d'un laboratoire d'analyse médicales pour des actes fait début janvier mais pour lesquels la mutuelle n'a pas donné suite favorable.
En appelant la mutuelle, elle me confirme que mon ex employeur a changé d'assureur et ne m'a pas intégré dans cette dernière. ceci me semble illégal et en violation avec les lois, néanmoins, j'aimerais votre avis Mes questions sont donc :
* quels sont les recours ? * puis-je demander une prise en charge des frais avancés ? qui sont d'ordre de 450 euros, * Puis-je prendre une autre mutuelle et lui adresser une mise en demeure à payer ?
Vous pouvez contacter le service client de votre ancienne mutuelle pour demander des explications sur la non-prise en charge des frais. Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance. Vous pouvez également contacter l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) pour signaler la situation.
Vous pouvez demander à votre ancienne mutuelle de prendre en charge les frais avancés en fournissant les justificatifs nécessaires. Si la mutuelle refuse, vous pouvez envisager de saisir le tribunal compétent pour obtenir le remboursement des frais.
Vous pouvez souscrire à une nouvelle mutuelle et demander la prise en charge des frais médicaux futurs. Cependant, il est peu probable que la nouvelle mutuelle accepte de rembourser les frais engagés avant la souscription du contrat.
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Merci pour votre réponse, néanmoins, d'après mes recherches et mes renseignements auprès des courtiers, il me semble que c'est à ex employeur de prévenir le nouvel assureur afin de continuer la portabilité jusqu'à échéance,
Je compte bien faire un RAR auprès de l'employeur afin qu'il régularise la situation
Vous avez tout à fait raison. En effet, c'est à l'employeur de prévenir le nouvel assureur afin de continuer la portabilité de la mutuelle jusqu'à son échéance. Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (RAR) à votre ancien employeur est une bonne démarche pour demander la régularisation de votre situation.
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