J'ai vendu mon véhicule en juillet 2023, et j'ai donc transmis un recommandé à mon assurance avec l'ensemble des documents pour résilier ce contrat suite à sa vente. En août 2023, j'achète un modèle différent plus puissant et je fais donc un devis dans la même assurance. Je finis par souscrire à cette offre sauf que surprise à la fin des 30 jours j'ai une augmentation du tarif, et là au mois de mars 2024 je reçois l’échéancier du contrat auto avec une nouvelle augmentation et je me rends compte qu'ils ont pris l'échéance de référence de mon ancien auto ! sur le nouveau contrat. Ont-ils le droit de faire cela? Je suis en litige avec eux mais visiblement je peine à trouver des informations sur ce sujet. Pour eux il n'y a aucun problème. Merci pour vos retours.
Lors de la souscription d'un nouveau contrat d'assurance auto, il est courant que l'assureur prenne en compte l'échéance de référence de l'ancien contrat pour établir le nouveau contrat. Cela signifie que la date de renouvellement et les modalités de paiement peuvent être alignées sur celles de l'ancien contrat.
Les assureurs peuvent ajuster les tarifs en fonction de divers facteurs, tels que le modèle du véhicule, la puissance, le profil du conducteur, etc. Cependant, toute augmentation de tarif doit être clairement indiquée dans l'avis d'échéance et justifiée par l'assureur
Relisez attentivement les documents de votre nouveau contrat d'assurance et l'avis d'échéance pour comprendre les raisons de l'augmentation du tarif. Assurez-vous que toutes les informations sont correctes et conformes à ce qui a été convenu lors de la souscription.
Prenez contact avec votre assureur pour obtenir des explications détaillées sur l'augmentation du tarif et l'utilisation de l'échéance de référence de l'ancien contrat. Demandez des justifications écrites et des clarifications sur les modalités de paiement.
Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante de la part de votre assureur, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance et en dernier recours le juge.
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci de votre retour. Mais ont-ils la possibilité de modifier le contrat sans autorisation du client? En sachant que le mois précédent avant une lettre de résiliation avait été transmise?
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