Bonjour Madame,
Dans votre situation, plusieurs éléments posent question sur la demande de votre assurance et la suspension de la prise en charge.
En principe, votre assurance n’a pas à exiger un justificatif de financement du véhicule pour indemniser un sinistre dont vous n’êtes pas responsable, surtout si vous avez un contrat tous risques et que la responsabilité de l’autre conducteur est établie.
La seule exception pourrait être une suspicion de fraude à l’assurance (par exemple, un véhicule non déclaré ou un achat douteux).
Si votre véhicule est correctement immatriculé à votre nom et assuré chez eux, leur demande semble abusive, sauf s'ils ont une raison valable de douter de la propriété du véhicule.
Puisque l’accident est non responsable, c’est normalement l’assurance du conducteur fautif qui doit indemniser les réparations via la convention IRSA (convention d’indemnisation directe entre assureurs).
Votre propre assurance doit avancer les frais et se faire rembourser par l’assurance adverse.
Si la responsabilité est reconnue, ils ne peuvent pas refuser de prendre en charge sans raison valable.
L’assurance vous met dans une situation difficile en bloquant la prise en charge après avoir déjà autorisé les réparations.
S’ils ont déjà validé le devis et que l’expert est passé, ils ne peuvent pas revenir sur leur accord sans justification valable.
Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assurance en demandant :
Sur quelle base légale ils exigent un justificatif de financement.
Pourquoi ils bloquent la prise en charge alors que vous êtes non responsable.
Vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance (coordonnées dans votre contrat ou sur le site de votre assureur).
Si votre assurance persiste, mentionnez que vous envisagez une action auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ou une procédure judiciaire pour non-respect du contrat d’assurance.
Parfois, l’assurance adverse peut proposer une indemnisation directe si votre propre assureur bloque la situation.
Vous êtes en droit de contester cette demande de justificatif et d’exiger que votre dossier soit traité normalement.
Cordialement.
Merci d' indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.