Bonjour,
Concernant la légalité de vos papiers et la propriété de votre maison, il convient de préciser que l’adoption simple, comme c'est probablement votre cas, confère à l'adopté une filiation qui s'ajoute à sa filiation d'origine.
Cela signifie que vous conservez vos droits liés à votre nom de naissance, mais que vous avez également acquis les droits liés au nom de votre parent adoptif.
Ainsi, vous êtes dans la légalité vis-à-vis de vos papiers, car votre nom d'usage est celui de votre parent adoptif, et cela ne remet pas en cause la propriété de votre maison, qui reste à votre nom de naissance.
Concernant la nécessité de refaire vos papiers, je vous recommande de mettre à jour vos documents officiels pour qu'ils reflètent votre situation actuelle.
Cela inclut votre carte d'identité, votre permis de conduire, et tout autre document officiel. Il est donc conseillé de refaire vos papiers pour éviter toute confusion ou problème administratif à l'avenir.
Pour le renouvellement de votre carte d'identité, lorsque vous remplissez les champs concernant vos parents, vous devez indiquer votre père adoptif et votre mère adoptive.
Votre père biologique ne doit pas être mentionné dans ce contexte, car l'adoption a pour effet de substituer la filiation d'origine par celle de l'adoptant, sauf dans le cas d'une adoption simple où les liens avec la famille d'origine sont maintenus.
Cependant, pour des raisons administratives, il est préférable de suivre les indications de l'administration concernant la mention des parents.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.