Bonjour,
Tout d'abord, les sociétés de recouvrement doivent respecter certaines règles lors de leurs démarches. En effet, l'activité de recouvrement amiable doit s'exercer dans des conditions fixées par décret, et les sociétés de recouvrement ne peuvent pas harceler les débiteurs.
Les appels téléphoniques répétés et malveillants sont interdits.
Si vous êtes harcelé, vous pouvez choisir de ne pas répondre aux appels de la société de recouvrement.
Écrivez à la société de recouvrement par lettre recommandée avec accusé de réception pour demander des détails sur la dette qu'ils prétendent que vous devez. Vous pouvez leur rappeler qu'ils doivent fournir des informations claires sur la créance, comme l'identité du créancier, le montant dû, et le fondement de la créance.
Si les appels continuent et que vous vous sentez harcelé, vous pouvez envisager de déposer une main courante au commissariat ou même une plainte pour harcèlement, surtout si les menaces persistent.
Vous pouvez également demander conseil à une association de consommateurs qui pourra vous aider à gérer cette situation.
Si vous êtes certain de ne pas devoir cette somme, vous pouvez leur faire savoir par écrit que vous contestez la créance et que vous ne comptez pas payer tant qu'ils ne vous fourniront pas de preuves.
Enfin, sachez que la menace de vous signaler à la Banque de France est une pratique abusive si elle n'est pas fondée sur une créance légitime. Vous avez le droit de contester cette créance et de demander des preuves.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.