Aujourd'hui, la nouvelle convention fiscale franco-belge signée en 2021 n'est toujours pas en vigueur, et nous manquons d'informations pour savoir quand cela sera le cas.
C'est donc l'ancien traité qui est applicable, sauf si le paiement des revenus concernés intervient à une date où la nouvelle convention serait entrée en vigueur.
A mon sens, si on devait interpréter la convention d'un point de vue français, les indemnités de rupture imposables relèveraient de l'article 11 dès lors qu'elles se rapporteraient à un emploi salarié antérieur et il me semble compliqué de soutenir que cela relève de l'article 18, mais c'est à confirmer ou à infirmer par une recherche plus approfondie.
Dans votre cas, il est très probable que vous ayez intérêt à soutenir que les revenus sont imposables en France.
Bien entendu, cela ne préjuge en rien de la position du Service Fédéral Finances belge, qui peut très bien être en désaccord avec l'administration fiscale française, et cela peut arriver ...
Aussi, vos obligations déclaratives en Belgique sont à vérifier. La seule circonstance que vous puissiez éventuellement bénéficier d'une exonération conventionnelle ne vous dispense pas forcément de vos obligations déclaratives auprès du SFF.
Merci de cliquer sur le bouton vert.