Bonjour,
La reconnaissance d’un enfant en Afrique et la transcription de son acte de naissance ne lui confèrent pas automatiquement la nationalité française.
Tout dépend de votre propre nationalité au moment de sa naissance :
•Si vous étiez Français à la naissance de l’enfant, il peut obtenir la nationalité française par filiation (droit du sang) et demander un certificat de nationalité française (CNF).
•Si vous avez acquis la nationalité française après sa naissance, l’enfant devra suivre une procédure de regroupement familial ou, dans certains cas, demander la nationalité par déclaration sous conditions.
La transcription de l’acte de naissance est une étape administrative, mais elle ne signifie pas automatiquement l’attribution de la nationalité.
Un accompagnement juridique peut être utile pour sécuriser la démarche et éviter d’éventuels refus.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 1 mois
Merci. Alors que faire pour que l'enfant vienne me retrouver ici parceque j'ai été français un an après sa naissance en 2013. La il est en Afrique je voudrais qu'il vienne me retrouver ici j'ai déjà le jugement de reconnaissance et je pensais qu avec la transcription d'acte de naissance il viendrait ici au bout de la démarche. Mais vu vos réponses ce ne sera pas le cas alors je souhaite savoir comment faire pour qu'il vienne ici
il y a 1 mois
Je voulais faire la démarche. Et la transcription met 6 à 12 mois. Si au bout de cette procédure l'enfant ne viendra pas alors je souhaite la faire quand il est déjà sur le territoire. Donc est ce que je peux demander un visa
il y a 1 mois
J'ai pensé que vu que l'enfant est encore mineur il pourrait obtenir la nationalité il a 13 ans
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire