Bonjour,
Les emails peuvent constituer une preuve de l'accord entre vous et votre client, notamment s'ils contiennent des éléments clairs sur la nature de la prestation, le tarif convenu et l'acceptation de ces conditions par le client. En effet, selon l'article 1103 du Code civil, "les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits". Cela signifie que même en l'absence d'un devis formel signé, un accord peut être prouvé par tout moyen, y compris des échanges de courriels.
Cependant, la charge de la preuve incombe à vous, en tant que créancier. Vous devrez démontrer que le client a accepté les conditions de la prestation.
Si le montant de la facture est supérieur à 1 500 euros, il est préférable d'avoir un document écrit (devis ou contrat) pour faciliter la preuve en cas de litige.
Pour inciter votre client à payer, vous pourriez lui rappeler ses obligations contractuelles en vous basant sur les éléments suivants :
L'accord verbal ou écrit (emails) qui constitue un contrat.
L'article 1103 du Code civil, qui stipule que les contrats doivent être respectés.
En cas de non-paiement, vous pourriez envisager d'envoyer une lettre de mise en demeure, en mentionnant ces éléments.
Si la situation ne se résout pas, vous pourriez également envisager une procédure d'injonction de payer, qui est une voie simplifiée pour récupérer des créances.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 10 jours
Merci beaucoup, votre réponse est très claire et très précise. Bonne soirée à vous
il y a 10 jours
Merci aussi à vous, Maître Yvan BELIGHA, votre réponse est aussi très claire et très précieuse
il y a 10 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire