Sujet initié par verdâtre, il y a 8 jours - 721 vues
Bonjour,
J’ai souscrit à un abonnement orange bleue l’année dernière avec un an d’engagement. Sauf que en juin dernier, la société a changé de nom et j’ai donc bloqué le prélèvement avec mon banquier car nous ne savions pas ce que c’était. Ensuite l’été j’ai déménagé pour la saison et je n’étais pas proche d’une salle de sport orange bleue, de plus j’étais blessé donc finalement je n’ai pas pu aller voir le problème dans une salle orange bleue. J’ai donc envoyé des mails à orange bleue pour leur expliquer la situation, et que les paiement étant bloqué sans faire exprès et que les liens qu’il m’envoyait pour payer ne marchais pas. En septembre j’ai voulu retourner à la salle j’ai donc expliquer le problème a un des employés de la salle de sport qui m’a donc « justifié » les deux impayé pour juillet août et m’a donc fait payé directement par carte pour le mois de septembre. Il m’a conseillé de voir avec mon banquier pour réactiver les prélèvements. Or mon banquier m’a dis que c’était quasi impossible et que le plus simple était de re souscrire à un nouveau contrat. Étant encore blessé cela ne m’intéressait pas et était bien trop compliqué j’ai donc décidé de laisser tomber. J’ai reçu plusieurs lettre de relance de la salle de sport me disant qu’il fallait payer mes impayé. Tout récemment j’ai reçu deux mail d’une agence de recouvrement qui me notifie que j’ai des impayés et me réclament une somme de 98€. J’ai donc expliqué la situation que je suis étudiante que je n’ai pas eu le temps de m’occuper de cette histoire de prélèvement bloqué et que j’ai donc abandonné en plus d’être blessé. Il m’a de la appelé en me récitant tout son droit et les closes et en me disant que je n’avais pas le choix de payer car j’avais signé un contrat pour un an. Que peu importe si j’ai expliqué ma situation a un employé de l’orange bleue car j’ai pas envoyé de lettre de réclamation. Et que si j’étais sa fille il me conseillerais de payer. Depuis plus de nouvelle mais il m’a fait comprendre que après c’était la justice… Je ne sais pas si ils vont vraiment commencer une procédure de justice pour 98€ ?
En principe, lorsque vous souscrivez à un contrat d'abonnement, vous vous engagez à respecter les termes de ce contrat, y compris le paiement des mensualités.
Dans votre cas, il semble que vous ayez effectivement signé un contrat d'engagement d'un an avec la salle de sport. Par conséquent, la salle de sport est en droit de réclamer les paiements dus pour les mois où vous n'avez pas réglé vos cotisations.
Cependant, vous avez mentionné plusieurs éléments qui peuvent être pris en compte.
Cela ne constitue pas, en soi, un motif valable pour annuler un contrat ou bloquer des prélèvements, sauf si cela a été stipulé dans les conditions générales de vente.
Si vous avez bloqué les prélèvements sans avoir informé la salle de sport de votre intention de résilier ou de suspendre votre contrat, cela peut être considéré comme une rupture unilatérale de votre part.
Vous avez tenté de résoudre le problème en contactant la salle de sport et en expliquant votre situation. Toutefois, il est souvent requis d'envoyer une lettre recommandée pour formaliser une réclamation ou une demande de résiliation.
Si l'agence de recouvrement vous contacte, cela signifie que la salle de sport a décidé de faire appel à un tiers pour récupérer la somme due. Il est important de noter que les agences de recouvrement ne peuvent pas engager de poursuites judiciaires elles-mêmes, mais elles peuvent recommander à leur client de le faire.
En ce qui concerne la possibilité d'une procédure judiciaire pour une somme de 98 euros, il est peu probable qu'une action en justice soit engagée pour un montant aussi faible, mais cela reste une possibilité. Les entreprises préfèrent généralement résoudre les litiges à l'amiable plutôt que d'engager des procédures judiciaires coûteuses.
Je vous conseille de prendre contact avec la salle de sport pour tenter de trouver un accord amiable,
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Merci pour la réponse. Quand vous dites de contacter la salle de sport c’est le siège social ? Puisque de toute façon les employés de salle de sport ne pourront avoir aucun pouvoir sur la « dette » que j’ai si ? Et concernant le fait que en général elle préfère régler les choses à l’amiable ça peut être de quel autre façon que de payer ? Merci
Concernant le contact avec la salle de sport, il est important de préciser que, généralement, les employés sur place n'ont pas le pouvoir de régler des dettes ou de prendre des décisions financières.
Le siège social est souvent l'entité qui gère les aspects administratifs et financiers, y compris les dettes.
Il est donc recommandé de contacter le siège social pour toute question relative à votre situation financière.
En ce qui concerne le règlement à l'amiable, cela peut inclure plusieurs options.
Vous pouvez proposer de rembourser votre dette par versements échelonnés.
Dans certains cas, il est possible de demander une réduction du montant total dû.
Si cela est possible, vous pourriez proposer un service en échange de la réduction ou de l'annulation de la dette
Il est toujours préférable de formaliser toute proposition par écrit et de conserver une trace de vos échanges.
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