Bonjour,
Les sommes perçues par les bénéficiaires d'une assurance vie ne sont pas intégrées dans la succession et sont donc traitées hors succession.
Cependant, il existe des cas où une déclaration partielle de succession (formulaire 2705-A) est requise, notamment pour les contrats souscrits avant le 20 novembre 1991, modifiés substantiellement après cette date, ou pour les contrats souscrits à compter de cette date, au titre des primes versées après le 70ème anniversaire de l'assuré.
Dans votre situation, étant le seul enfant et bénéficiaire des contrats d'assurance vie, vous devez effectivement remplir cette déclaration pour que l'assureur puisse procéder au versement des sommes dues. Le certificat d'acquittement ou de non-exigibilité de l'impôt, qui est délivré suite à cette déclaration, doit être présenté à l'assureur pour obtenir le versement des capitaux.
Ainsi, tant que vous n'avez pas reçu ce certificat, l'assureur peut légalement suspendre le versement des sommes. Cela est donc normal dans votre situation.
Je vous recommande de suivre l'évolution de votre demande auprès des services fiscaux pour obtenir ce certificat dans les meilleurs délais.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus