Bonjour,
Dans ce cas, il est important de noter que, selon l'article L312-1-4 du Code monétaire et financier, les comptes bancaires d'une personne décédée sont automatiquement bloqués dès que la banque a connaissance du décès. Toutefois, pour que la banque puisse agir, il est nécessaire de lui fournir une preuve du décès, généralement sous la forme d'un acte de décès.
Si vous ne parvenez pas à obtenir cet acte de décès, vous pourriez envisager plusieurs options :
Contacter le consulat français : Expliquez votre situation et demandez s'il existe des procédures spécifiques pour les cas où l'acte de décès ne peut pas être obtenu localement. Le consulat pourrait être en mesure de vous conseiller ou d'intervenir.
Demander une mesure conservatoire : Vous pourriez envisager de solliciter une mesure conservatoire auprès d'un tribunal français, en exposant les risques de fraude sur le compte bancaire. Cela pourrait permettre de faire bloquer le compte en attendant que la situation soit clarifiée.
Consulter un avocat : Il serait judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit des successions ou en droit international privé. Celui-ci pourra vous conseiller sur les démarches à suivre et les recours possibles en fonction de votre situation spécifique.
Je me tiens à votre disposition à cette fin.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
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il y a 4 jours
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