Bonjour,
Selon les dispositions en vigueur, la nationalité française est principalement transmise par filiation ou par déclaration.
Dans votre cas, étant né en Algérie avant l'indépendance, il est important de déterminer le statut de vos parents au moment de votre naissance.
L'article 32-1 du code civil stipule que les Français de statut civil de droit commun domiciliés en Algérie à la date de l'annonce officielle des résultats du scrutin d'autodétermination conservent la nationalité française, quelle que soit leur situation au regard de la nationalité algérienne.
Cependant, votre père étant espagnol et votre mère marocaine, cela complique la possibilité d'acquérir la nationalité française par filiation.
Il est également à noter que les personnes de statut civil de droit local, comme votre mère, n'ont pas automatiquement droit à la nationalité française si elles n'ont pas souscrit une déclaration récognitive de nationalité française avant le 21 mars 1967.
Par conséquent , vous ne pouvez pas revendiquer la nationalité française par filiation directe, car vos parents n'étaient pas de nationalité française.
Vous pourriez éventuellement explorer d'autres voies, comme la naturalisation, mais cela dépendra de votre situation actuelle et des critères en vigueur.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres interrogations.
Je vous remercie d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus