Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Voiture volée retrouvée apres 30jours mais non indemnisé
Sujet initié par Marie, il y a 3 semaines - 583 vues

Bonjour,

On m'a volé mon véhicule il y a 2 mois. En début de mois (à la fin des 30 jours) j'ai envoyé le papier de cessation signé mais non daté (a leur demande), ma carte grise barée et signée et mes clés de voiture. C'est ensuite suivi de longue discussion sur qui devait être remboursé car j'ai pris un crédit (mais je suis le seule proprietaire de la voiture) mais bon ce n'est pas le sujet ici. L'assurance m'a appelé avant hier (après que j'ai moi même pris contact avec eux dans la journée concernant justement mon indemnisation) pour me dire que mon vehicule a ete retrouvé. Pour information une indemnisation m'avait ete proposée que je souhaitais accepter mais sur laquelle je voulais avoir des précisions.
L'assurance me dit que je suis proprietaire et que je dois donc faire le nécessaire.
Donc voici ma question a qui appartient le véhicule? La police me dit qu après 30 jours le véhicule appartient à l assurance mais dans les condition générale l'assurance semble indiquer que tant que l indémnisation n est pas acceptée le véhicule appartient au propriétaire volé.
"Vous devrez reprendre le véhicule volé si ce dernier
est retrouvé avant l’expiration du délai de 30 jours,
ou, au-delà de ce délai, tant que vous n’aurez pas
accepté notre offre d’indemnisation, étant entendu
que nous vous rembourserons les détériorations
éventuellement subies et les frais exposés pour
le récupérer dans la limite du montant du rapport
d’expertise ou VRADE."

Je me demandais si il y avait eu une jurisprudence dans mon cas. Car je suis un peu dubitative sur ces conditions.

Je ne souhaite pas récuperer mon véhicule qui est a la fourriere et sous enquête policière.

Si vous avez des pistes pour m'aider, je suis preneuse.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des assurances
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des assurances ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame,

En principe, tant que vous n'avez pas accepté l'offre d'indemnisation de l'assurance, vous restez le propriétaire du véhicule volé.

Selon les conditions générales de votre contrat d'assurance, il est stipulé que vous devez reprendre le véhicule si celui-ci est retrouvé avant l'expiration du délai de 30 jours ou, au-delà de ce délai, tant que vous n'avez pas accepté l'offre d'indemnisation.

Cela signifie que vous conservez la propriété du véhicule jusqu'à ce que vous acceptiez l'indemnisation.

En ce qui concerne la jurisprudence, il existe des décisions qui confirment que la propriété d'un véhicule volé reste avec son propriétaire tant que l'indemnisation n'est pas acceptée.

Par exemple, la Cour de cassation a pu affirmer que le transfert de propriété d'un bien volé ne se réalise pas tant que l'indemnisation n'est pas acceptée par le propriétaire (Cass. Civ. 1re 12 Juin 2024 n°22-17.231).

Il est donc important de bien lire les conditions de votre contrat d'assurance et de vous assurer que vous êtes en conformité avec celles-ci.

Si vous ne souhaitez pas récupérer le véhicule, vous pouvez discuter avec votre assureur des modalités de prise en charge des frais liés à la récupération du véhicule, étant donné qu'il a été retrouvé.

Merci d’indulgence la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Marie
Et qu'en est il du document de cession du vehicule et carte grise envoyé mais aussi des délais qui sont inhérents au fait que l'assurance ait mal renseigné l'assuré (ce qui etait mon cas et donc à ralenti mon accord d'indemnisation). Ici il s'agit de protéger l'assurance et non le proprietaire qui en soit dans le second choix pourrait dans tous les cas décider de récuperer son vehicule et de rembourser l'indemnité reçu. Dans ce cas aussi l'assurance ne devrait pas demander l'ensemble des documents pour cession du véhicule tant que l'accord pour l'indemnisation n'a pas été accpetée?
Qu'en pensez vous?
il y a 3 semaines
Il est important de noter que l'assuré doit répondre à l'offre de rachat de l'assureur dans un délai de 30 jours suivant sa réception.

Si l'assuré accepte cette offre, il doit compléter le certificat de cession du véhicule et l'envoyer à l'assureur, accompagné du certificat d'immatriculation.

En revanche, si l'assuré refuse l'offre ou ne répond pas dans le délai imparti, l'assureur doit en informer le ministère de l'intérieur, ce qui entraîne l'inscription d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation du véhicule (Article L. 211-1 du Code des assurances).

Concernant les délais et la responsabilité de l'assureur, il est vrai que si l'assureur a mal renseigné l'assuré, cela peut avoir des conséquences sur le processus d'indemnisation.

Toutefois, l'assuré est tenu de fournir les documents nécessaires à la cession du véhicule, même si l'accord d'indemnisation n'a pas encore été accepté.

Cela est dû au fait que la cession du véhicule et l'indemnisation sont des processus distincts, bien que liés.

En ce qui concerne la possibilité pour l'assuré de récupérer son véhicule après avoir accepté l'indemnité, cela dépend des termes du contrat d'assurance et des conditions spécifiques de l'offre de rachat.

L'assureur a le droit de demander tous les documents nécessaires pour finaliser la cession, indépendamment de l'acceptation de l'indemnisation.

Par conséquent , même si l'assureur a mal renseigné l'assuré, ce dernier doit respecter les procédures établies pour la cession et l'indemnisation.

Je vous conseille de conserver une trace écrite de toutes les communications avec l'assureur pour se prémunir contre d'éventuels litiges.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 semaines
Marie
Maître, je suis tout à fait d'accord pour la partie d'envoi de documents que je ne rediscute pas car je l'ai envoyés après les 30 jours qui ont suivi mon vol comme demandé par mon assurance.

De plus la condition qui m'avait été donnée pour recevoir le proposition d'indéminisation était la réception de tous ces documents dont, entre autre, la cession du véhicule avec la carte grise barrées et les clés de mon véhicule.

On m'a indiquait de ne pas envoyer ces documents avant les 30 jours car en effet dans cette période si mon vehicule était retrouvé je n'avais d'autres choix que de le récupérer.

Je questionne donc la valeur du document de cession de véhicule que j'ai pourtant signé et mis au non de l'assurance en tant que nouveau propriétaire bien que non-daté à leur demande.

Ce que je questionne également les éléments qui ont affecté le délai de mon accord écrit de l'indémnisation.

Premièrement, il m'a été dit qu'il y avait une obligation par loi que le crédit soit payé dans un premier temps au créancier dans le cas d'un prêt. Ce qui était faux car avec un accord de mon créancier (qui n'est aucunement propriétaire de mon véhicule) aurait permis de me versement la totalité des indémnités car le véhicule m'appartenait dans son entierté.

Ensuite, la proposition m'a été fait en une ligne dans le corps d'un email sans aucune précision du calcule ou même un pj.
Toutefois je souhaitais l'accepté et j'avais d'ailleurs entrepris des démarches aurprès mon créancier afin de vérifier qu'il n'y avait rien de leur côté qui obligerait le paiement anticipé du crédit dans le cas d'une indémnisation suite à un vol mais j'attendais tout de même plus de précisions de la part de mon assurance sur l'indémnisation pour l'étudier.

Ce qui est tout de même un point important puisque c'est la date d'acceptation de la proposition qui fait foi et non la date de paiement d'indémnisation.
Tous manquements provenant de l'assurance devrait donc être pris en compte.

Je pensais que je pouvais discuter de l'appartenance du véhicule avec tout ces éléments mais si je comprends bien, il n'y a aucune issue à part récupérer mon véhcule quand l'enquête sera fini?

Je vous remercie par avance pour l'ensemble de vos conseils.
il y a 3 semaines
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
32 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
14 problèmes résolus*
3
Maître Michael Mils
Maître Michael Mils
2 problèmes résolus*
5
Maître Odette MATCHINDA
Maître Odette MATCHINDA
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des assurances ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Mes parents ont loué un studio pour leurs curés. ils sont contraints d’annuler leurs cures pour évènement familial. la propriétaire refuse de leur...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon assurance la gmf me relance afin que je lui mette sur mon espace client une copie de ma carte d'identité. j'aimerai savoir si cela...
Résolue par Maître PROVOST
L'expert désigné par mon assurance n'a pas retenu la sécheresse comme étant la cause des fissures apparues dans ma maison. ma...
Résolue par Maître Balme
Une question concrète. j'ai eu un sinistre et je ne suis pas en tord. le coté droit du par choc est endommagé. le montant des réparation est...
Résolue par Maître Vigié
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer