Bonjour,
L'article L. 612-1 du Code de la consommation dispose que "tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel."
L'article R. 612-1 du même code prévoit que "Les parties ont la faculté, à leur charge, de se faire représenter par un avocat ou de se faire assister par toute personne de leur choix à tous les stades de la médiation ;".
Il n'y a donc aucune difficulté à ce que vous consultiez un avocat. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller dans le cadre de la médiation et également de vous accompagner dans les procédures suivantes si la médiation ne permet pas de mettre un terme au litige.
Théoriquement, l'article R. 612-5 du Code de la consommation impose que "L'issue de la médiation intervient, au plus tard, dans un délai de quatre-vingt-dix jours à compter de la date de la notification mentionnée à l'article R. 612-2. Le médiateur peut prolonger ce délai, à tout moment, en cas de litige complexe. Il en avise immédiatement les parties."
Pour autant, il n'est pas rare que des médiateurs de la consommation dépassent ces délais de traitement.
Normalement, votre dossier est en cours de traitement. C'est la raison pour laquelle ils vous indiquent que toute relance est inutile. Néanmoins, rien ne vous empêche de le faire pour connaitre l'état d'avancement de votre demande.
L'article L. 612-2 du Code de la consommation prévoit que "Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque : (...) 3° Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;".
Par conséquent, la saisine d'un tribunal avant l'issue de la médiation pourrait avoir pour conséquence de mettre un terme à la médiation en cours.
Néanmoins, une nouvelle médiation pourra être réalisée au cours de la procédure judiciaire, si les parties le souhaitent, spontanément ou sur proposition du tribunal.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.
Je vous remercie d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous,
Alexandra Vité
Avocate au Barreau de Paris
#Adresse email#
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus