Cher Monsieur?
Il est important de savoir qu'en France, les dons et les cadeaux sont soumis à des règles spécifiques en matière de droits de donation.
Selon l'article 757 du Code général des impôts, les dons manuels, tels que les sommes d'argent, doivent être déclarés si leur montant dépasse un certain seuil.
Par ailleurs, la France impose les dons en fonction de la relation entre le donateur et le donataire, ainsi que des abattements applicables.
Par exemple, pour un don entre cousins, l'abattement est de 7 967 euros (article 779 du Code général des impôts). Si le montant reçu dépasse cet abattement, vous devrez déclarer le don et éventuellement payer des droits de donation.
De plus, la France ne tient pas compte des impôts déjà payés à l'étranger sur le montant du cadeau. Ainsi, même si votre cousin a payé des impôts aux États-Unis, cela ne vous exonère pas de l'obligation de déclarer le don en France.
Par conséquent, vous devez déclarer le cadeau reçu si son montant dépasse l'abattement applicable, et des droits de donation pourraient être dus en France.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres interrogations.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 11 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus