Bonjour
Oui, il est possible de procéder à une adoption plénière de l'enfant d'un conjoint, mais cela dépend de plusieurs conditions légales et pratiques.
L'adoption plénière crée un lien de filiation entre l'adoptant et l'enfant, tout en rompant les liens juridiques avec le parent biologique qui n'a pas la garde ou l'autorité parentale.
Dans votre cas, la mère ayant l'autorité parentale exclusive, cela facilite la procédure, car le consentement du parent biologique absent peut être remplacé par une décision judiciaire si ce dernier est introuvable ou ne manifeste pas d'intérêt pour l'enfant.
Si le parent biologique n'a pas vu l'enfant depuis 5 ans, ne paie pas la pension alimentaire et est introuvable, cela peut être considéré comme un abandon. Dans ce cas, le tribunal peut statuer pour permettre l'adoption plénière sans son consentement.
La demande d'adoption plénière doit être déposée auprès du tribunal judiciaire compétent. Vous devrez fournir des preuves de l'abandon du parent biologique et démontrer que l'adoption est dans l'intérêt supérieur de l'enfant.
L'enfant, s'il a plus de 13 ans, devra également donner son consentement à l'adoption
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 7 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire