Bonjour,
Lorsque votre compte fait l'objet d'une saisie administrative à tiers détenteur (SATD), la banque est tenue de déclarer l'ensemble des soldes de vos comptes.
Toutefois, la loi prévoit que vous devez disposer d'un solde bancaire insaisissable, qui correspond au montant du RSA pour une personne seule, soit 635,71 € à compter du 1er avril 2024.
Dans votre cas, avec un solde de 550 euros, vous êtes en dessous du seuil du solde insaisissable. Cela signifie que votre banque ne pourra pas vous laisser cette somme à disposition sans démarches.
Concernant le délai de 15 jours, durant lequel votre compte est bloqué, vous ne pourrez pas retirer ce montant tant que la saisie est en cours. Après ce délai, si le montant saisi est inférieur à votre solde insaisissable, vous pourrez récupérer ce qui reste, mais dans votre situation actuelle, il est probable que votre compte soit saisi pour le montant total.
Je vous conseille de contacter votre banque ou le trésor public pour clarifier votre situation et éviter toute saisie de votre RSA.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus