Bonjour,
Concernant l'article 30-3 du Code civil, il stipule que la charge de la preuve, en matière de nationalité française, incombe à celui dont la nationalité est en cause.
En l'espèce, cela signifie que c'est à vous de prouver votre nationalité française par filiation. Toutefois, si votre père a été reconnu comme français par le biais de son acte de naissance transcrit et de l'acte de mariage de votre grand-père, cela pourrait constituer des éléments en faveur de votre demande.
En ce qui concerne la possession d'état indirecte, le juge peut effectivement prendre en compte des éléments tels que l'acte de mariage de votre grand-père, qui mentionne votre père, et la transcription de son acte de naissance par les autorités françaises. Ces éléments peuvent être interprétés comme une reconnaissance de la nationalité française de votre père, même s'il n'a pas résidé en France.
Quant à vos chances d'obtenir le CNF, cela dépendra de l'appréciation du juge sur la preuve de votre filiation et de la nationalité française de votre ascendant. Si vous pouvez fournir des documents solides établissant cette filiation et la nationalité française de votre grand-père, cela renforcera votre dossier.
Par conséquent, il est possible que le juge examine la question de la possession d'état indirecte, et vos chances d'obtenir le CNF dépendront de la qualité des preuves que vous pourrez fournir.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus