Bonjour
Votre carte de résident italien ne vous permet pas de passer par une boîte d'intérim.
Si c'est une carte de résident longue durée union européenne délivré par l'Italie,, il est vrai qu'elle vous dispense de la condition de détenir un visa de long séjour mais ne vous autorise pas pour autant directement à travailler.
Pour travailler en France, vous devez trouver un employeur qui va vous recruter directement et celui-ci doit demander une autorisation de travail pour vous. Ensuite, il vous faudra demander un titre de séjour en préfecture.
Si votre carte ne porte pas la mention "UE", tout autre titre de séjour ne vous permet pas d'exporter votre droit au séjour en France et vous devez d'abord avoir un visa de long séjour au consulat de France en Italie. Pour cela, votre employeur devra suivre la procédure d'introduction depuis l'étranger.
Pour avoir un numéro de sécurité sociale, il faudra d'abord obtenir un premier document de séjour délivré par la préfecture, même provisoire comme un récépissé ou tout autre document contenant votre numéro d'étranger )AGDREF) et prouvant votre enregistrement dans l'application. Lorsque vous aurez obtenu ce document, il faudra le présenter à la caisse primaire d'assurance-maladie dont vous dépendez, qui vous attribuera un numéro de sécurité sociale.
Cordialement
il y a 9 jours
Bonjour,merci pour vos retours
En effet, j'ai la carte de résident UE. Le problème c'est que l'employeur me demande d'abord le numéro de sécurité sociale avant de faire le contrat de travail. Est ce que je peux lui dire que le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour le contrat et qu'il faut juste qu'il fasse une demande d'autorisation de travail ?
il y a 9 jours
Oui, c'est ce qu'il doit faire, en précisant qu'il s'agit d'une demande d'autorisation pour un salarié titulaire d'une carte de résident européen.
L'autorisation de travail doit se faire aussi dans les trois mois qui suivent votre entrée en France et vous seriez éventuellement amenés à le prouver. Par ailleurs, votre employeur doit être un employeur direct et non une boîte d'intérim.
Remarque : tant que vous n'avez pas encore reçu votre récépissé français de première demande vous autorisant à travailler, vous ne pouvez pas commencer à occuper votre emploi.
Je vous précise enfin que je ne suis pas Avocat
Cliquez ici pour ajouter un commentaire