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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

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Sujet initié par bob, il y a 4 jours - 219 vues

Bonjour,
Depuis 6 mois, les recherches d'avocats ( du domaine boursier; mais ça doit être le même constat dans les autres) sérieux, qui lisent les documents sélectionnés pour eux pour préparer un premier entretien aux fins d'envisager sereinement et pertinemment la suite à donner à une possible collaboration, ont échoué! Après 1 minute au tél ou au cabinet, je comprends qu'il ou elle n'a rien lu et ne me parle que des article x alinéas y relatifs à ses honoraires!! Et ce que je dis n'est hélas pas une caricature! Résultat: pure perte de temps et d'argent! Une image désastreuse de la prétendue déontologie, tout ça... bien avant celle de la justice censée être incarnée et défendue par ce corps professionnel! En tout cas c'est mon ressenti sur 6 mois et des expériences avortées exhaustives ! Comment suis-je arrivé à ce constat? : C'est simple, j'ai demandé dans mon email à mon éventuel conseil, une analyse et un diagnostic clairs relatifs à des préjudices relevés, subis de la part de mon contradicteur, et même s'agissant de la pertinence d'intenter un recours, à l'issue de la lecture de documents lisibles et facilement compréhensibles en 30 min, mais j'ai, chaque fois, constaté que le destinataire, au mieux, n'a lu qu'en diagonal 10% ! Résultat: je mets fin à l'aventure et une perte de temps et d'argent! C'est affligeant! J'ai décidé de ne plus payer avant d'avoir ce pour quoi je voulais payer: l'analyse et le diagnostic... La plupart savent ou ne sont pas sûrs de lire, et veulent être payés avant, mais moi je sais à l'avance que ces personnes ne courent que derrière des honoraires faciles, se nourrissant de l'injustice et la souffrance de notre société, et ce sans aucune garantie de résultat, et c'est pour cela qu'ils veulent être payés à l'avance! On se sent grugés et rackettés! Y'a -t- il une garantie, genre PayPal pour responsabiliser ce beau monde et les inciter à lire ce que le justiciable leur a écrit pour instruire son affaire pour laquelle il les a sollicités? je peine à le savoir et c'est un réel vide juridique!
A bon entendeur salut!

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Bonjour,

Il est important de noter que les honoraires des avocats sont principalement fixés librement par l’avocat et son client. Selon l'article 10 de la loi du 31 décembre 1971, les avocats doivent établir une convention d'honoraires avec leur client, précisant le montant ou le mode de détermination des honoraires.

Cette convention doit être signée avant toute intervention, sauf en cas d'urgence ou de force majeure.

En cas de désaccord sur les honoraires, le client a la possibilité de contester les sommes réclamées par l'avocat. Il peut demander une procédure de taxation des honoraires auprès du Bâtonnier de l’Ordre du barreau où l'avocat est inscrit.

Cette procédure permet de vérifier si les honoraires demandés sont justifiés par les diligences effectuées et la complexité de l'affaire.

Cependant, il n'existe pas de garantie similaire à PayPal qui pourrait responsabiliser les avocats dans leur obligation de lire et d'analyser les documents fournis.

La relation entre un avocat et son client repose sur la confiance et le respect des obligations déontologiques de l'avocat, qui incluent la diligence et la compétence dans le traitement des affaires.

Si vous estimez que les avocats que vous avez contactés n'ont pas respecté leurs obligations, vous pouvez envisager de porter plainte auprès de l'Ordre des avocats.

Cela pourrait permettre d'attirer l'attention sur des pratiques que vous jugez inappropriées et de contribuer à une amélioration des standards de la profession.

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