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Droit de rétractation mutuelle refusé
Sujet initié par Pierre0759, il y a 1 jour - 103 vues

Bonjour à tous

Pour information les faits datent de 2024

J'ai souscrit à une mutuelle le 01/02/2024 pour moi et ma fille
ma fille ayant pas mal de caries et une peur du dentiste je décide de l'emmener chez un dentiste spécialisé qui s'occupe que des enfants
après une consultation le 09/02/2024 (radiographie des ses dents) le devis en poche je décide de le transmettre a cette mutuelle pour voir le remboursement que je vais pouvoir bénéficier comme il s'agit de soin spéciaux la mutuelle ne prend pas en charge les soins je décide donc le 13/02/2024 d'user de mon droit de rétractation via l'application car ma mutuelle est inutile
le 22/02/2024 je reçoit un mail me disant que ma demande est refusée car j'ai eu un remboursement envoyer par la mutuelle le 19/02/2024 (la radiographie du rendez vous le 09/02/2024)
Était ils en droit de me refuser cette rétractation? sachant que je ne suis pas responsable des délais de traitement de ma demande ainsi que des remboursements

dans le cas ou cette mutuelle serait en tort et t'il possible encore de faire valoir mon droit ? merci beaucoup

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Bonjour,

En vertu de l'article L113-12-2 du Code des assurances, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de complémentaire santé à tout moment, sans frais ni pénalité, après la première année de souscription. Cependant, cette possibilité ne s'applique pas avant l'échéance d'un an. Étant donné que vous avez souscrit votre contrat le 1er février 2024, vous ne pouvez pas encore exercer ce droit de résiliation.

Concernant votre demande de rétractation, il est important de noter que le droit de rétractation est généralement applicable dans un délai de 14 jours suivant la souscription d'un contrat. Toutefois, ce droit peut être limité si des prestations ont déjà été fournies, comme c'est le cas avec le remboursement que vous avez reçu pour la radiographie.

Ainsi, si la mutuelle a déjà effectué un remboursement, cela peut constituer un motif légitime pour refuser votre demande de rétractation, car cela indique que vous avez déjà bénéficié d'une prestation.

Si vous estimez que la mutuelle a agi de manière inappropriée ou que vous n'avez pas été correctement informé de vos droits, vous pouvez envisager de déposer une réclamation auprès de l'organisme de médiation des assurances ou de saisir le tribunal compétent pour contester cette décision.

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