Bonjour,
La transcription de l'acte de mariage célébré à l'étranger est une condition essentielle pour que ce mariage soit opposable aux tiers en France.
Selon l'article 171-5 du Code civil, pour être opposable aux tiers en France, l'acte de mariage d'un Français célébré par une autorité étrangère doit être transcrit sur les registres de l'état civil français.
En l'absence de transcription, le mariage produit ses effets civils en France uniquement entre les époux et vis-à-vis de leurs enfants, mais n'est pas reconnu pour les tiers, y compris les administrations françaises.
Ainsi, la simple traduction de l'acte de mariage par un traducteur assermenté ne suffit pas. Vous devrez procéder à la demande de transcription de votre mariage auprès de l'autorité consulaire ou diplomatique française compétente, c'est-à-dire l'ambassade ou le consulat de France au Maroc.
Cette procédure est distincte de celle du regroupement familial, qui concerne l'entrée et le séjour de votre épouse en France.
Par conséquent , pour que votre mariage soit reconnu en France et que vous puissiez bénéficier des avantages liés à votre statut de "marié", vous devez impérativement faire transcrire votre acte de mariage marocain sur les registres de l'état civil français.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus