Bonjour,
En vertu de l'article L. 541-2 du Code de l'environnement, tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion, ce qui inclut la responsabilité de l'élimination des déchets présents sur son terrain.
Cela signifie que, même si vous n'êtes pas sur place et que vous n'avez pas directement déposé ces déchets, vous êtes considéré comme le détenteur des déchets en raison de votre propriété sur le terrain.
Cependant, il est important de noter que vous pouvez contester cette responsabilité si vous pouvez prouver que les déchets ont été abandonnés par un tiers sans votre consentement. Dans ce cas, vous pourriez ne pas être tenu responsable de leur élimination.
Il serait donc judicieux de rassembler toute preuve possible (témoignages, photos, etc.) qui pourrait démontrer que vous n'avez pas contribué à cette situation.
Je vous conseille de répondre par écrit à la mairie ou à l'autorité compétente, en expliquant votre situation, en mentionnant votre âge et votre incapacité à gérer ce terrain, et en demandant des précisions sur la nature des déchets et sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous dégager de cette responsabilité.
Vous pouvez également demander un délai supplémentaire pour vous organiser.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus