Bonjour,
la fourniture d'appareils de prothèse dentaire, y compris les couronnes, est soumise à des règles strictes.
Selon l'article 42 de l'annexe à l'Arrêté du 4 juillet 1960, les couronnes dentaires ne peuvent être prises en charge que dans des conditions spécifiques, et il est précisé que les couronnes posées sur les incisives ne peuvent pas être remboursées à titre thérapeutique. Cela signifie que le type de couronne proposé doit être conforme aux normes établies.
Dans votre cas, le fait que vous n'ayez pas signé de devis ni de document concernant le changement de type de couronne pourrait être un élément en votre faveur.
Il est essentiel que le praticien respecte les demandes du patient et qu'il y ait une transparence dans les informations fournies. Si le dentiste a confirmé la possibilité d'une couronne métallique et que vous n'avez pas été informé de manière adéquate du changement, cela pourrait constituer une violation de vos droits en tant que patient.
Pour résoudre cette situation rapidement, voici quelques étapes que vous pouvez envisager :
Contactez le cabinet dentaire pour exprimer votre mécontentement et demander des clarifications sur le changement de couronne. Insistez sur le fait que vous n'avez pas été informé de manière appropriée.
Demandez un devis écrit pour la couronne en céramique afin de comprendre les coûts impliqués et de vérifier ce qui est couvert par votre mutuelle.
Si le cabinet dentaire ne répond pas favorablement, vous pouvez envisager de déposer une réclamation auprès de l'Ordre des dentistes ou de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Consultez votre mutuelle pour obtenir des conseils sur la prise en charge et pour savoir si des démarches supplémentaires sont nécessaires de votre part.
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