Bonjour,
Concernant la mise sous séquestre du loyer, cela est possible dans certaines situations.
En effet, si le bailleur ne respecte pas ses obligations de fournir un logement décent, vous pouvez envisager de demander une réduction de loyer ou de mettre le loyer sous séquestre.
Cependant, il est important de suivre une procédure légale. Vous devez d'abord adresser une mise en demeure au bailleur, lui laissant un délai raisonnable pour effectuer les réparations nécessaires. Si aucune réponse n'est apportée, vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection pour demander la mise sous séquestre du loyer.
Pour ce qui est du remboursement de la surconsommation d'eau, vous pouvez effectivement demander un dégrèvement auprès de votre fournisseur d'eau.
Selon l'article L. 2224-12-4 III bis du code général des collectivités territoriales, si vous avez fait réparer la fuite et que vous avez fourni une attestation de l'entreprise de plomberie, vous n'êtes pas tenu de payer la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne.
Vous devez donc vous assurer que toutes les conditions sont remplies pour bénéficier de cet écrêtement.
En ce qui concerne la durée de la surconsommation, vous pouvez demander le remboursement pour les années durant lesquelles la fuite a été présente, soit potentiellement plus de 5 ans, si vous pouvez prouver que la fuite était effectivement responsable de la surconsommation durant cette période.
Enfin, pour les dommages et intérêts pour trouble de jouissance, vous pouvez également les réclamer. L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 impose au bailleur de fournir un logement décent.
Si l'absence d'eau courante ou les problèmes d'humidité (salpêtre) affectent votre jouissance du logement, vous pouvez demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 1 jour
Bonsoir,
Merci pour votre retour.
J'ai envoyé une mise en demeure par mail à laquelle le bailleur m'a renvoyé vers le fournisseur d'eau.
Dois je obligatoirement faire une mise en demeure en lrar?
Je précise que je n'ai pas doublé ma consommation d'eau et ne rentré donc pas dans le cadre de la loi Warsman .
Je dois donc porter le litige contre mon bailleur devant le juge des contentieux.
Est ce qu'il vaut mieux que je demande l'aide juridictionnelle pour cette affaire ou puis je me défendre seul ?
Cordialement
il y a 1 jour
Il est recommandé d'envoyer une mise en demeure en LRAR pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, cela constitue une preuve de votre démarche et de la notification faite à votre bailleur. Bien que vous ayez déjà envoyé une mise en demeure par mail, la LRAR est souvent considérée comme plus formelle et peut être exigée par le juge en cas de litige.
En effet, l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 impose au bailleur de fournir un logement décent, et l'absence d'eau courante constitue une violation de cette obligation.
Concernant l'aide juridictionnelle, vous avez la possibilité de vous défendre seul.
Cependant, demander l'aide juridictionnelle peut être judicieux si vous estimez que la complexité de votre dossier nécessite un accompagnement juridique.
L'aide juridictionnelle peut couvrir tout ou partie des frais liés à la procédure, ce qui peut être un atout si vos ressources sont limitées.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire