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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Harcèlement sofinco suite résiliation de contrat
Sujet initié par Smoking1982!, il y a 19 heures - 199 vues

Bonjour,

Il y’a deux mois j’ai contracté auprès de Sofinco un crédit pour l’achat d’une cuisine auprès d’Ikea. Ayant changé d’avis, j’ai annulé la commande auprès d’IKEA et résilier le contrat de crédit de Sofinco, 5 jours après la commande/signature contrat. J’ai les mails de confirmation d’IKEA et Sofinco qui confirment les annulations.
Néanmoins, Sofinco a maintenu les prélèvements sur le compte bancaire que j’avais renseigné, dès que je m’en suis aperçu, j’ai donc révoqué le mandat de prélèvement pour ne plus être prélevée injustement (la commande, et le contrat étant résiliés dans les temps, je n’ai jamais reçu un seul centime de la part de Sofinco), je les ai évidemment, contactés, afin qu’ils puissent résoudre le problème, Sofinco, et IKEA se renvoient la balle « on ne comprend pas ce qu’il se passe , nous attendons la réponse de IKEA/sofinco», j’ai beau les relancer, c’est toujours la même réponse.
De plus, je reçois chaque jour un appel + un mail + un sms de Sofinco qui me demandent de régulariser ma situation (en payant donc les sommes « dues »). Cela vire au harcèlement, de plus, je crains qu’ils ne passent bientôt à la vitesse supérieure, notamment en prenant contact avec un huissier.
Que puis-je faire de supplémentaire aujourd’hui afin que cette situation, lunaire, ne cesse?

Je vous remercie par avance.
Eve
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Bonjour,

Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous .

Conservez tous les échanges écrits (emails, courriers) avec IKEA et Sofinco concernant l'annulation de votre commande et de votre contrat de crédit. Cela inclut les confirmations d'annulation que vous avez reçues.

Vous pouvez rédiger une mise en demeure à l'attention de Sofinco, leur demandant de cesser les prélèvements et de régulariser votre situation.

Dans cette lettre, vous pouvez rappeler les faits, mentionner les annulations et exiger le remboursement des sommes prélevées à tort.

Si Sofinco ne répond pas favorablement à votre mise en demeure, vous pouvez saisir un médiateur de la consommation.

Cela est prévu par l'article L.611-1 du Code de la consommation, qui permet aux consommateurs de recourir à un médiateur pour résoudre un litige amiablement.

Si la situation persiste, vous pouvez signaler le comportement de Sofinco à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui peut intervenir en cas de pratiques commerciales abusives.

En dernier recours, si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pouvez envisager d'intenter une action en justice pour obtenir le remboursement des sommes indûment prélevées et éventuellement des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Concernant le harcèlement, vous pouvez également mentionner dans votre mise en demeure que les appels et messages répétés de Sofinco constituent une forme de harcèlement, ce qui est prohibé par l'article L.121-6 du Code de la consommation, qui définit les pratiques commerciales agressives.

Merci d’indiquer la question comme résolue.
Smoking1982!
Merci pour votre réponse, malgré l’heure tardive .
Je prends note et ferais le nécessaire.
Bien cordialement,
il y a 18 heures
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