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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Erreur/faute praticien
Sujet initié par Charlene, il y a 18 heures - 208 vues

Bonjour,
Je vous écrit car je ne sais pas quoi faire et part ou commencer donc je vous demande conseil. Je vous explique.

En l'an 2020 j'ai du faire des semelles orthopédiques chez une orthesiste sur mesure suite à mes examens. Il y a quelques jours je suis retourner au magasin car nouvelle radio ect mais la radio montre une bascule a droite hors que lorthesite depuis 2020 ma fait les semelles au pied gauche (hors que mon bassin bascule a droite) je vais donc la voir et lui montrer elle me dit non la rhumatologue ce trompe vos semelles c'est à gauche je lui ai dit bizzare qune rhumatologue ce trompe je lui envoie donc la radio qui prouve que c'est à droite. Et la elle m'appele un peu en stresse en me disant qu'il faut que je vienne rapidement au magasin qu'elle va me faire bilan + semelle sur mesure+ talonnette gratuit à ses frais. Arriver au cabinet je demande à vois mon dossier car elle me dit que je suis aller en 2019 et que là bascule étais bien à gauche hors que ma 1erz consultation chez elle c'est en 2020. Depuis 2020 la bascule a augmenter je prend des médicaments chaque jours plus le kiné j'ai des douleurs constante et ça ma vraiment affaibli.
Elle ne veut pas me donner le dossier ni aucune infos et me dit que c'est à cause de ma grossesse mais ne m'a jamais parler d'une erreur. Que puis-je faire et comment faire pour avoir une reconnaissance et indemnisation ? Par ou commencer ? Merci

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Bonsoir,

Tout d'abord, il est important de déterminer si la situation que vous décrivez constitue une faute professionnelle de la part de l'orthésiste.

En effet , la responsabilité d'un professionnel de santé peut être engagée en cas de faute, de négligence ou d'imprudence dans l'exercice de ses fonctions.

Pour cela, vous pourriez envisager les étapes suivantes :

Conservez tous les documents médicaux, les radios, les prescriptions, ainsi que toute correspondance échangée avec l'orthésiste et les autres professionnels de santé. Ces éléments seront cruciaux pour établir la preuve de l'erreur.

Il peut être utile de consulter un autre professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste) pour obtenir un avis sur votre situation et sur les semelles orthopédiques que vous avez reçues. Cela pourrait renforcer votre dossier.

Vous pouvez tenter de discuter directement avec l'orthésiste pour obtenir des explications écrites concernant votre dossier et les décisions prises. Si elle refuse de vous fournir ces informations, cela peut être un élément à prendre en compte dans votre démarche.

Si vous estimez avoir subi un préjudice, vous pouvez saisir la CCI de votre département.

Cette commission a pour but de faciliter la résolution amiable des litiges entre patients et professionnels de santé.

Si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pourriez envisager d'intenter une action en justice pour obtenir réparation.

Dans ce cas, il serait conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit médical qui pourra vous guider dans les démarches à suivre.

Enfin, sachez que le délai de prescription pour agir en responsabilité civile délictuelle est généralement de cinq ans à compter de la connaissance du dommage et de son auteur (article 2224 du Code civil).

Merci d’indiquer la question comme résolue.
Charlene
Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai tout les examens. Par contre je lui ai envoyer un mail et un AR mais ne m'a pas répondu. Elle dit que je suis aller chez elle en 2019 hors que c'est faut preuve facture relever je suis aller en 2020 et depuis mon état c'est agraver . Toute les examens montre que la bascule est à droite malheureusement depuis 5ans je porte des semelles faite sur mesure au mauvais pied. Je lui ai fait une total confiance. J'ai l'impression qu'elle ne veut pas avouer ses tords et met la faute sur quelques chose d'autre qu'elle... que faire vue qu'elle ne répond pas a l'AR ?
pensez vous que je peut demander un dédommagement pour préjudice de tout cela ?si oui combien à peu près ? Avez vous déjà vécu une situation pareil ? Merci
il y a 17 heures
Il est possible de demander un dédommagement pour préjudice si vous pouvez prouver qu'il y a eu une faute dans le traitement qui vous a été administré.

Selon l'article 16-3 du Code civil, toute personne a droit au respect de son corps. En cas de préjudice corporel, vous pouvez engager la responsabilité de la praticienne si vous démontrez qu'elle a commis une faute, que ce soit par négligence ou par imprudence.

Pour établir la responsabilité, il vous faudra réunir des éléments de preuve, tels que :

Les examens médicaux qui montrent l'évolution de votre état de santé.
Les factures et documents prouvant la date de vos consultations.

Des témoignages ou avis d'autres professionnels de santé qui pourraient corroborer votre version des faits.

Concernant l'absence de réponse à votre courrier recommandé, vous pouvez envisager d'envoyer une mise en demeure. Cela consiste à lui rappeler ses obligations et à lui donner un délai pour répondre avant d'envisager des actions judiciaires.

En ce qui concerne le montant du dédommagement, il est difficile de donner une estimation précise sans connaître l'ampleur du préjudice et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Les tribunaux prennent en compte divers facteurs, tels que l'impact sur votre qualité de vie, les frais médicaux engagés, et la durée de l'incapacité.

Merc d’indiquer la question comme résolue.
#Meilleure réponse
il y a 6 heures
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