Bonjour Maître,
Je vous remercie de votre efficacité et célérité. En effet, je comprends bien qu'accepter une résiliation à l'amiable recelait un piège, ne plus avoir de recours, ce pour quoi l'agent semble insistant.
Je ne comprends pas ce passage où vous dites que si je résilie le contrat loi Hamon, je garderai mon contrat... "Cependant, il est important de noter que si vous choisissez de résilier votre contrat par vos propres moyens, par exemple en utilisant la loi Hamon, vous pourriez potentiellement éviter la résiliation de l'assureur et conserver votre contrat." : or, non, si c'est résilié, c'est perdu, mais ce que j'ai compris en lisant ici ou là, c'est qu'en résiliant moi-même, je bloque leur action... donc leur propre résiliation ne serait plus valable.
Ce qui m'étonne, c'est que l'agent me dit que c'est la nouvelle assurance qui doit me résilier, et pourquoi ?
Là, j'ai fait une simulation en essayant d'indiquer la résiliation, mais elle est future, et pas sur les 3 dernières années, donc le résultat ne prend pas en compte.
Vu les circonstances, j'ai bien sûr envie d'embêter sur le plan juridique cette compagnie qui est finalement mal notée sur les sites Trustpilot. Evidemment, je n'avais aucun souci avec eux, tant que je ne déclarais pas de sinistre.
Ils osent en plus me proposer une alternative avec une de leur filiale avec une augmentation de prime de 311 %, alors que les devis que j'ai obtenus n'atteignent pas heureusement ces sommes.
Merci de me préciser ce que vous vouliez me dire.
il y a 4 jours
Lorsque vous résiliez votre contrat d'assurance par vos propres moyens, par exemple en utilisant la loi Hamon, cela signifie que vous mettez fin à votre contrat de manière volontaire.
En conséquence, vous ne conservez pas votre contrat, car une résiliation implique que le contrat n'est plus en vigueur.
Cependant, cette action peut effectivement empêcher l'assureur de procéder à une résiliation unilatérale, car une fois que vous avez notifié votre intention de résilier, l'assureur ne peut pas annuler le contrat de son côté.
Concernant la question de savoir si c'est la nouvelle assurance qui doit vous résilier, cela dépend des modalités de transfert de votre contrat.
En général, lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d'assurance, le nouvel assureur peut se charger de la résiliation de votre ancien contrat, mais cela nécessite votre accord et la notification de votre part.
Il est également important de noter que si vous constatez une augmentation de prime excessive, vous avez le droit de résilier votre contrat après un an, conformément à la loi Hamon.
Cela vous permet de changer d'assureur sans pénalité, et vous pouvez également contester les pratiques de votre assureur si vous estimez qu'elles sont abusives.
Si vous souhaitez engager une action juridique contre votre compagnie d'assurance, il serait judicieux de rassembler toutes les preuves de votre insatisfaction, notamment les communications avec l'assureur et les avis d'autres clients, afin de soutenir votre position.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire