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Question résolue par Maître Martin REY
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Martin

Demande par ma banque en ligne de motif de retrait d'espèces au distributeur
Sujet initié par Rod, il y a 4 heures - 116 vues

Bonjour,

A ma grande surprise, ma banque en ligne m'a envoyé un e-mail pour me demander le motif des "nombreuses opérations réalisées sur mon compte bancaire" (près de 15000 EUR en deux mois et demi) dans le cadre de ses "obligations réglementaires
l'obligeant à vérifier les entrées/sorties de fonds sur les comptes de ses clients".

Je précise qu'il s'agit de retrait avec ma carte bancaire ET NON au guichet.

Elle me précise qu' "une simple déclaration suffit" et qu' "il convient de lui indiquer la destination des fonds" .

Pouvez vous m'indiquer svp :

1/ si je suis tenu de répondre à ce type de mail intrusif ?
Si oui, dans quel délai ?
Si oui, quel serait mon risque en cas de non réponse de ma part ?

2/ Dans la mesure où je suis très contrarié de devoir justifier de l'utilisation de mon épargne gagnée de façon 100% légale et que souhaite conserver près de moi des liquidités en cas d'évènement grave (et éventuellement acheter de l'or physique) , que me conseillez vous de répondre ?

Merci d'avance pour votre éclairage.
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1 réponse
Cher Monsieur,

La demande d'information émise par votre banque est le corolaire de son devoir de vigilance à l'égard de TRACFIN. (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins).

TRACFIN est une autorité française visant à lutter contre le blanchiment.

Vous n'êtes pas tenu de répondre à votre banque. Toutefois, en l'absence de réponse vous vous exposez à un risque d’être déclaré à TRACFIN et de voir vos services bancaires arrêtés.

Vous pouvez répondre à la banque ce que vous indiquez dans le corps de votre demande.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Recevez, Monsieur, mes salutations les meilleures.
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